Les fondamentaux
En 2023, le chiffre d’affaires du secteur des sports nautiques représente 3,1 Mds EUR.
Il existe 21 entreprises allemandes spécialisées dans la fabrication de bateaux et de yachts (inclus zodiaques et jet skis)
L’Allemagne compte 2 389 km de côtes maritimes, 7 731 km de voies navigables (dont 5 100 km sur quatre fleuves principaux : Rhin, Danube, Weser et Elbe), 8 000 km² de surfaces fluviales et lacs.
Opportunités pour l'offre française
Les fabricants de bateaux et de yachts doivent faire face à des exigences sociétales pour que les embarcations contribuent à la réduction des émissions. L'industrie se concentre déjà sur l'amélioration de la conception en termes d'efficacité énergétique et sur l'utilisation de moteurs plus efficaces. Selon Udo Kleinitz, qui a été secrétaire général de l'association internationale ICOMIA jusqu'en 2022, des opportunités sur le marché des bateaux durables sont présentes. Les clients en Allemagne sont déjà prêts à dépenser de l'argent pour cela.
Dans le secteur de la construction de bateaux et de yachts, les fournisseurs et les prestataires de services externes revêtent une grande importance. Les petits bateaux et les yachts sont fabriqués en plastique renforcé de fibres de verre.
Domaines d'application de l'IA dans le secteur maritime : pilotage automatique de navires, optimisation de la consommation, détection de défauts, construction ou nettoyage de la coque.
Source :
IBISWorld, magazine du BVWW 2024 (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Avec l'importance croissante de la durabilité, l'intérêt du public pour l'impact social et écologique des activités des entreprises s'accroît, tout comme l'intérêt des entreprises elles-mêmes à assumer une responsabilité sociale. Selon une analyse des entreprises dans le domaine de la durabilité, qui comprend non seulement des aspects écologiques mais aussi sociaux comme la gestion familiale, de nombreuses entreprises allemandes se portent mieux qu'elles ne le pensent. Les entreprises familiales se sont tournées depuis des générations vers la durabilité par leurs propres moyens, explique Carl Brockhausen de Zeasy ApS, Sonderburg.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'industrie de la construction de bateaux et de yachts est soumise à une réglementation modérée. Il faut faire la distinction entre les réglementations qui concernent les normes de sécurité dans le processus de production et les réglementations qui affectent les produits industriels eux-mêmes. Dans le processus de production, la loi sur la santé et la sécurité au travail est particulièrement importante. Les fabricants de bateaux et de yachts sont tenus de prévenir les accidents. Par exemple, les outils en vrac dans les chantiers navals doivent être sécurisés par des cordes si possible, car ils peuvent devenir des projectiles mortels s'ils tombent au sol depuis une certaine hauteur.
Labels et certifications
La plupart des réglementations sur les produits du secteur sont basées sur la directive 2013/53/UE de l'Union européenne, connue sous le nom de directive sur les bateaux de plaisance. Elle définit différents points qui doivent être respectés lors de la construction de bateaux et de yachts. Celles-ci concernent la méthode de production, les exigences en matière de sécurité, mais aussi la prévention de la pollution environnementale par exemple.
Source :
IBISWorld, magazine du BVWW 2024 (30/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Recherche et développement : les investissements dans la recherche et le développement assurent la survie économique à long terme d'une entreprise.
Contrôle efficace de la qualité : un contrôle de qualité efficace permet d'éviter les défauts de production et contribue ainsi à l'image positive d'une entreprise.
Accès à une main-d'œuvre hautement qualifiée : à mesure que les produits de l'industrie deviennent techniquement plus complexes, les exigences en matière de compétences des employés augmentent également.
Accès aux technologies et aux processus les plus récents et les plus efficaces : en utilisant les dernières technologies, l'industrie peut se différencier de la concurrence.
Source :
IBISWorld, VSM rapport annuel 2024 (30/06/2024)