• 23,4 M Population
  • 33 143 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 1,04 Mds EUR CA secteur habillement BB & enfant
  • 6,55(pour 1000) Taux de natalité
  • Euromonitor, World Population Review, National Development Council (23/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2021, Taiwan a enregistré un nouveau recul de la natalité : il n’y a eu que 153 820 naissances, soit 6,9 % de moins qu’en 2020. Taïwan a l'un des plus bas taux de fécondité au monde. Des politiques nationales ont été mises en place afin d’inverser la courbe. Le marché des produits d'hygiène destinés aux enfants et bébés comprenant le soin de la peau, soin capillaire, soin de la protection solaire et produits de toilette, a atteint 92 M EUR (+5,5 %) en 2022 ; le segment des produits des soins de la peau enregistre la croissance la plus forte parmi tous les catégories (soit +6,4 %).  Le marché des vêtements pour enfant pèse 1,04 Md EUR en 2022 en hausse 1,9 % par rapport à 2021. Le marché des chaussures pour enfant a atteint 275 M EUR en 2022 (+8 %).

Chiffres du secteur 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Taïwan 2023

Résilience et dynamisme sont peut-être les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on veut décrire Taïwan. Cette petite île de 36 000 km² a non seulement rebondi sur la crise de la Covid pour afficher un des taux de croissance les plus élevés du monde, mais continue d’afficher la plus forte croissance économique des quatre dragons asiatiques. Connue aujourd’hui pour sa suprématie mondiale dans les semi-conducteurs, le « pétrole du XXIe siècle », Taïwan affiche un dynamisme hors pair dans nombre d’autres secteurs industriels : microélectronique, machines-outils, véhicules électriques, aéronautique, énergies vertes, etc. Taïwan est devenu un géant industriel dont les grandes entreprises occupent souvent les premières places mondiales. Passées maîtres dans l’art de fabriquer avec zéro défaut et à moindre coût, les entreprises taïwanaises n’en sont pas moins friandes de briques technologiques étrangères lesquelles leur permettront de conforter leur avance mondiale. Autant d’ouvertures pour les sociétés françaises. Mais la « belle île » (ilha formosa), comme la nommèrent les explorateurs portugais du XVIe siècle, est également un temple du consumérisme qui offre de très larges opportunités aux entreprises françaises. Sa jeunesse, riche (un des plus forts pouvoirs d’achats PPA dans le monde), hyper connectée, victime consentante de toutes les tendances de mode, n’hésite pas à dépenser sans compter pour les derniers téléphones, vêtements et cosmétiques à la mode. Les aînés, quant à eux, éduqués et volontiers nomades, affichent souvent une connaissance approfondie des produits de consommation occidentaux et, au-delà d’un prix ou d’une marque, sauront apprécier la qualité d’un produit, du travail qu’il a nécessité ou des bienfaits qu’il apporte. Autant de caractéristiques qui font de Taïwan un havre pour les produits français de consommation dont nombre de marques comptent plus de points de vente à Taïwan qu’ils n’en comptent en France.