• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 53 Mds EUR CA Industries agroalimentaires
  • 3,3 % % PIB agricole
  • Eurostat (24/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- La Pologne est un grand pays agricole, autosufissant en produits alimentaires. C'est le 6e plus grand producteur d'aliments en Europe occupant 9 % de PDM de la production europenne. La valeur de sa production s'eleve à 110 Mrd EUR en 2023. - Les principaux secteurs sont : l'industrie carnée (env. 26 % PDM), l'industrie des produits sucrés et de boissons (env. 13 % PDM), l'industrie laitère (env. 11 % PDM), la transformations des fruits et légumes (env. 8 % PDM) et l'industrie de la BVP (env. 7 % PDM). - Le secteur d'industrie agroalimentaire polonais donne l'emploie à plus de 400 000 personnes ce qui situe la Pologne en 4e place en l'UE après l'Allemagne, la France et le RU. - Le secteur de la transformation alimentaire compte plus de 15 000 d'entreprises présentes en Pologne dont la majorité sont des TPE. - La Pologne est également le 3e exportateur d'emballages d'UE. - En 2023, les importations polonaises d’équipements étaient d’environ 7 Mds EUR (baisse de 2,1 % par rapport au 2022). Elles ont doublé au cours des 10 dernières années. L’Union européenne fait figure de fournisseur incontournable, près de 70 % des importations d’équipements en sont issues. La part de marché de la Chine a néanmoins considérablement augmenté (14,9% de PDM, 2e fournisseur de la Pologne depuis 2019), son offre étant plus compétitive. La Corée du Sud monte également en importance, avec une croissance de 63% en 2023. En parallèle, la Pologne a exporté pour 10,6 Mds EUR d’équipements IAA en 2023, en baisse de 1,6% par rapport au 2022.

Importations polonaises des équipements pour les industries agricoles et agroalimentaires

En valeur en 2023

En valeur en 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).