Les fondamentaux
Bénéficiant d’une localisation stratégique au cœur de l’ASEAN, la Thaïlande représente un point stratégique majeur et un hub connecté aux autres régions du monde. Ses atouts sont également attribuables à la qualité de son réseau d’infrastructures, à un savoir-faire manufacturier important notamment dans l’industrie de l’automobile, les composants électroniques et de l’agriculture. Pour rappel, la Thaïlande est le 1er centre d’assemblage de la zone ASEAN et le 10e producteur d’automobile mondial avec plus d’un million de voitures exportées.
Le pays comptait en 2022 une infrastructure routière de plus de 703 633 km ; comprenant 4000 km de voies ferrées ; des grands ports commerciaux (Bangkok et Laem Chabang, classé 17e port mondial) ainsi que de nombreuses lignes de métro aérien et souterrain opérant dans la capitale. La Thaïlande compte déjà 39 aéroports, gérés par 4 entités. Bangkok Airways détient 3 aéroports, le « Department of Airports » supervise 29 sites régionaux, la Royal Thai Navy dirige l'aéroport U-Tapao, et « Airports of Thailand » (AOT) possède les 6 principaux aéroports du pays. Suvarnabhumi, aéroport principal de Bangkok avec une capacité de 45 M de passagers, demeure le pivot central du réseau aéroportuaire thaïlandais, assurant jusqu'à 68 vols par heure.
Grands projets d'infrastructure entre l'année 2023 et 2027
Opportunités pour l'offre française
Le ministère des Transports a annoncé l'investissement de 17 Mds EUR dans 150 projets routiers, maritimes et ferroviaires au cours des 2 prochaines années – 64 projets seront lancés cette année, 31 sont en cours de réalisation et 57 autres sont prévus pour 2025.
Le gouvernement a annoncé la construction de 18 nouvelles autoroutes cette année. Parmi les projets annoncés figurent la construction de l'autoroute n°81 reliant Bang Yai à Kanchanaburi, celle de l'autoroute n°6 entre Bang Pa-in et Nakhon Ratchasima, ainsi que des extensions prévues pour l'autoroute n°9, également connue sous le nom « The Western Ring Road of Bangkok », et l'autoroute n°7 jusqu'à l'aéroport U-Tapao.
Pour répondre à la demande touristique en Thaïlande, Airport of Thailand lance la 2e phase de son projet « Phuket Airport No 2 », qui consiste en la construction d’un second aéroport situé à Phang-nga, qui serait destiné aux vols internationaux à destination de Phuket, région prisée par les touristes. Ce projet totaliserait un investissement dépassant les 2 Mds EUR, en vue d’accueillir jusqu’à 22,5 M de touristes par an.
Source :
Royal Thai Embassy / EEC / Presses locales (26/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sous la pression des réglementation occidentales, les entreprises issues de ces marchés se montrent de plus en plus exigeantes concernant les données environnementales de leur fournisseurs, sous-traitants etc… A ce titre, les grands acteurs privés thaïlandais sollicitent régulièrement les équipes Business France pour identifier des expertises / des solutions innovantes dans le domaine de l’analyse et de la gestion de l’eau / des déchets / de l’impact environnemental d’une activité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and conservation of national environmental quality act) : la plus fondamentale, elle réglemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales ;
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act), qui régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses ;
- L’évaluation sur l’impact environnemental (Environmental impact assessment – EIA), que doivent effectuer les entreprises afin d’analyser le potentiel impact sur l’environnement de leurs projets industriels ;
- Des règlementations de gestion des déchets générés par les industries ;
- Des normes d’émissions de polluants de l’air et de l’eau.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les filiales de grands groupes français présents en Thaïlande peuvent être de bons relais locaux (Bouygues Thai, Egis, ADPi etc..).
Il est préférable de travailler avec au moins un partenaire local pour assurer votre développement commercial sur ce marché et pouvoir assurer un service après-vente. Accompagné de ce partenaire, vous pourrez alors rencontrer les interlocuteurs locaux adéquats :
• Publics : Ministry of Transports (MOT), State Railway of Thailand (SRT), Department of Highways (DOH), Airports of Thailand Public Company Limited (AOT), etc ;
• Privés : Italian-Thai Development Plc, Ch Karnchang Plc, Sino-Thai Engineering and Construction Plc, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Afin de promouvoir une croissance économique soutenable, la Thaïlande a renforcé les processus d’évaluation qui encadrent la réalisation de nouveaux projets industriels. Les projets présentant un risque d’impact négatif majeur sur le plan social ou environnemental ne peuvent se poursuivre qu’après la mise en place :
- De l’étude de l’impact environnemental du projet (EIA) et de ses effets sur la santé (-HIA) ;
- De la tenue d’une audience publique ;
- De l’obtention d’un avis consultatif de la part d’un organisme indépendant composé de spécialistes de la santé et de l’environnement.
Pour les entreprises étrangères souhaitant s’impliquer dans l’infrastructure en Thaïlande, il est essentiel d’enregistrer dans la liste des fournisseurs auprès le bureau budgétaire sous la tutelle du ministère de la Finance.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation de droits de douanes et de quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée vers la mise en place d’un marché unique sur son territoire et on constate une libéralisation progressive des échanges.
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
- Droits de douane : ils s’appliquent uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique ;
- TVA : le taux normal de TVA est de 10 %, actuellement abaissé à 7 % jusqu’au 30 septembre 2023 ;
- Droits d’accise : ils s’appliquent en plus de la TVA sur certains produits, notamment les produits pétroliers, et les automobiles.
Pour une potentielle implantation, davantage d’informations sont disponibles sur la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter ».
Source :
Revenue department (26/06/2024)