• 67,4 M Population
  • 47 329 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 178 Mds EUR CA de la vente en ligne
  • 66,11M (96,7 %) Nombre d'internautes
  • Statista, Euromonitor, eMarketer, bfa NatWest (31/05/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

E-commerce - La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le Royaume-Uni est le 1er marché en Europe et le 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine pour la vente en ligne avec un chiffre d’affaires total estimé à 178 Mds EUR en 2022. La catégorie numéro 1 achetée en ligne est l’alimentaire suivi des biens électroniques et l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège. Franchise - Le secteur de la franchise existe depuis les années 1970 au Royaume-Uni avec l’apparition des franchises Pizza Hut et Holiday Inn. En 2022, on comptait plus de 44 000 entreprises franchisées au Royaume-Uni. Le secteur de la franchise génère près de 17,6 Mds EUR de revenus chaque année. Le secteur emploie plus de 620 000 personnes. Environ 97 % des franchisés ont déclaré un bénéfice pendant plus de 20 années consécutives.

Top 5 des sites e-commerce au Royaume-Uni

Part de marché en % de valeur - Amazon revendique désormais près d'un tiers du marché (23,5 %), eBay (5,9 %), Tesco (4,3 %), Argos (2,8 %) et John Lewis & Partners (2,5 %).

Part de marché en % de valeur - Amazon revendique désormais près d'un tiers du marché (23,5 %), eBay (5,9 %), Tesco (4,3 %), Argos (2,8 %) et John Lewis & Partners (2,5 %).