Les fondamentaux
E-commerce - La maturité digitale du marché britannique positionne le pays comme l’un des plus avancés au monde en termes d’e-commerce. Le Royaume-Uni est le 1er marché en Europe et le 3e dans le monde, derrière les États-Unis et la Chine pour la vente en ligne avec un chiffre d’affaires total estimé à 178 Mds EUR en 2022. La catégorie numéro 1 achetée en ligne est l’alimentaire suivi des biens électroniques et l’habillement. Le Royaume-Uni est l’un des pays qui dépense le plus en ligne par rapport aux autres pays européens, soit 2 316 EUR par an et par personne, derrière le Danemark et la Norvège.
Franchise - Le secteur de la franchise existe depuis les années 1970 au Royaume-Uni avec l’apparition des franchises Pizza Hut et Holiday Inn. En 2022, on comptait plus de 44 000 entreprises franchisées au Royaume-Uni. Le secteur de la franchise génère près de 17,6 Mds EUR de revenus chaque année. Le secteur emploie plus de 620 000 personnes. Environ 97 % des franchisés ont déclaré un bénéfice pendant plus de 20 années consécutives.
Top 5 des sites e-commerce au Royaume-Uni
Part de marché en % de valeur - Amazon revendique désormais près d'un tiers du marché (23,5 %), eBay (5,9 %), Tesco (4,3 %), Argos (2,8 %) et John Lewis & Partners (2,5 %).
Opportunités pour l'offre française
En 2020, le m-commerce a explosé avec les Britanniques passant 82 milliards d'heures sur des applications de shopping sur mobile, soit une hausse de 30 %. En 2022, le téléphone portable reste le support préféré des consommateurs. Le Social Commerce a légèrement diminué à 43 % en 2022, avec Facebook (62 %) et Instagram (57 %) comme réseaux favoris. Les plateformes comme Pinterest, TikTok et Instagram proposent des fonctionnalités de shopping en direct, facilitant les achats via les influenceurs. Le q-commerce émerge avec des livraisons rapides en moins d'une heure grâce à des entreprises comme Getir, Gorillas et Gopuff. Les consommateurs britanniques privilégient les options de paiement multiples, notamment les cartes de débit, les paiements mobiles et "Buy Now Pay Later". Les retours gratuits sont offerts par plus de la moitié des retailers, mais certains facturent les retours en raison de comportements excessifs. L’industrie du e-commerce évolue très rapidement et les acteurs devront à l’avenir faire preuve d’agilité et être prêts à implémenter de nouvelles fonctionnalités voire business modèles, à réagir avec rapidité afin de se différencier des concurrents.
Source :
RetailX, Mintel, Euromonitor (31/03/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- 59 % des consommateurs britanniques accordent de l'importance à l'impact environnemental avant d'acheter un produit.
- Le retail, y compris les chaînes d'approvisionnement des produits, est l'un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au Royaume-Uni. De nouvelles réglementations du gouvernement britannique, telles que la taxe sur les emballages en plastique, mettent la pression sur les retailers pour qu'ils décarbonisent. Les consommateurs le demandent également.
- Grâce à sa « Climate Action Roadmap », le British Retail Consortium (BRC) encourage le secteur du retail à œuvrer pour atteindre zéro émission nette d'ici 2040, soit 10 ans avant l'objectif du gouvernement de 2050 pour l'ensemble du Royaume-Uni.
- La « British Independent Retailers Association » dispose d'un pôle de durabilité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
E-commerce
- Fédérations professionnelles : IMRG & British Retail Consortium
- Salons professionnels : le eCommerce Expo à Londres, InternetRetailing Expo (IRX) à Birmingham et Londres, et le Retail Technology Show à Londres.
- Le Brexit a renforcé la nécessité de faire appel à des prestataires logistiques externes (3PL) pour stocker les marchandises, préparer et expédier les commandes.
Franchise
- Fédération professionnelle : la British Franchise Association
- Les banques sont des acteurs à privilégier pour la mise en relation avec de potentiels investisseurs ou franchisés (HSBC, Lloyds)
- Salons professionnels : The British & International Franchise Exhibition à Londres, The National Franchise Exhibition à Birmingham et The International Franchise Show à Londres.
Niveau de taxation
Les e-commerçants sont soumis aux mêmes niveaux de TVA que les distributeurs et commerçants physiques. 3 taux de TVA sont applicables :
- Le taux standard de 20 % concerne la majorité des biens et services ;
- le taux réduit de 5 % concerne certains produits et services tels que les sièges automobiles pour enfants ou l’énergie domestique ;
- un taux nul s’applique à de nombreux produits alimentaires ou à l’habillement pour enfant.
Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni au 1er janvier 2021, des modalités particulières de collecte de la TVA britannique pour toute marchandise importée de moins de 135 livres sterling ont été mises en place : la TVA est à collecter au point de vente par l’e-commerçant et à reverser au HMRC.
Lien pour calculer les droits de douane et taxes afférentes grâce au code douanier de votre produit : www.trade-tariff.service.gov.uk/sections