• 129 M Population
  • 10 062 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 28,4 M EUR CA de la vente en ligne
  • 71 % Nombre d'internautes
  • AMVO, El Economista, Forbes (08/02/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les ventes e-commerce ont atteint une valeur de 28,4 Mds EUR au cours de l'année 2022, selon l’étude sur les ventes en ligne 2023 de l’association mexicaine des ventes en ligne (AMVO). Les ventes e-commerce ont triplé depuis 2019 mais le e-commerce au Mexique a ralenti pour la deuxième année consécutive. Après avoir augmenté de 81 % en 2020, en raison des effets de la pandémie de Covid-19, les ventes numériques ont augmenté de 27 % en 2021 et de 23 % en 2022. La croissance du e-commerce est portée par l’augmentation de la population mexicaine utilisant internet. En 2021, on estimait qu’environ 71 % des Mexicains avaient accès à Internet, ce qui représente une augmentation 10 % par rapport à la pénétration d’Internet enregistrée en 2020. Les biens et services les plus achetés via Internet sont par ordre d´importance la nourriture à domicile, les vêtements et accessoires et les contenus numériques. 7 Mexicains sur 10 considèrent que les ventes en ligne sont un moyen sûr de faire des achats. Cependant, le principal défi reste le taux de bancarisation qui reste faible et représente un frein à l’e-commerce. Au Mexique, seulement 49 % de la population a une carte bancaire. Les raisons principales des achats en ligne sont : l’indisponibilité des produits en magasin, la réception des colis à domicile, le gain de temps, éviter les agglomérations en magasin et le fait de pouvoir comparer le prix avant l’achat. On note également l’attractivité des offres exclusives. Il existe actuellement environ 1 500 marques franchisées au Mexique, avec environ 75 000 points de vente et un chiffre d’affaires annuel estimé à 4,5 Mds USD.

Acteurs clés