Les fondamentaux
Depuis 2000 la part des 65 ans passés est plus importante en Flandre qu’en Wallonie. Aujourd’hui, au premier semestre 2023, les 65 ans et plus représentent 19,5 % de la population wallonne, 21,2 % de la population flamande et 13 % de la population bruxelloise.
Mais les perspectives du Bureau fédéral du Plan prévoient une part plus importante des 65 ans et plus en Wallonie qu’en Flandre à l’horizon 2071 : ils représenteront 26,9 % de la population flamande et 27,6 % de la population wallonne (BFP-Statbel). Bruxelles-Capitale, elle suivrait une évolution atypique liée à son caractère urbain, dans laquelle le rôle des migrations est très important : la part des 65 ans et plus passerait à 18,2 % en 2071 (BFP-Statbel).
En 2050, les plus de 65 ans représenteront près de 40 % de la population en Europe
La Belgique connaît une stabilisation du taux de natalité et a enregistré jusqu’en 2022, une augmentation de l’espérance de vie. Les instituts de statistiques prévoient une croissance de la population belge de 11,5 M actuellement, à environ 13 M en 2070 (+ 16 %), soit une augmentation de 37 000 habitants par an.
Pour les plus de 80 ans, le besoin d’assistance augmente : 15 % des personnes de 80-89 ans vivent en maison de repos et 10 % bénéficient d’une aide à domicile. 38 % des personnes âgées de plus de 90 ans vivent en maison de repos, 16 % reçoivent une aide à domicile et 46 % continuent à vivre chez elles de façon autonome.
Opportunités pour l'offre française
La population belge est plutôt très vieillissante et les besoins en soin à la personne et en hospitalisation augmentent.
Les enfants des personnes âgées sont attentifs aux innovations permettant de s’assurer du bien-être de leurs parents.
Le nombre de maisons de repos est insuffisant en Belgique.
11 % du PIB était consacrés aux dépenses publiques de santé en 2022.
En termes de consommation autre que les soins de santé, les voyages organisés sont de plus en plus recherchés par les personnes âgées disposant d’un pouvoir d’achat élevé.
Selon les prévisions et face à l’augmentation constante de l’espérance de vie de la population, le pourcentage du PIB investi dans les retraites s’élèvera à 15,1 % en 2060 contre 11,6 % pour 2022.
Le budget des soins de santé augmentera de 2,6 Mds EUR en 2024 par rapport à 2023, pour atteindre les 42,743 Mds EUR. Cela tient compte de la norme de croissance de 2 % convenue par le gouvernement il y a un an.
Compte tenu du nombre de seniors et de la densité des acteurs (dont sept hôpitaux), la Région bruxelloise est particulièrement bien positionnée
Source :
Euromonitor, IWEPS, BEP, RTBF, ENEO, Eurasanté, Sylvereco (22/11/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Permettre aux personnes âgées d’atteindre leur autonomie maximale : renforcer leurs capacités et développer des structures de concertation et des processus appropriés qui offrent aux intéressés un choix réel.
Apporter une offre adaptée aux soins à domicile et aux soins résidentiels. L’offre de soin existante est trop fragmentée, et la politique de subvention qui est en place aujourd’hui n’est pas adaptée. La tendance future s’oriente vers une désinstitutionalisation massive, ou l’on cherchera à garder le plus longtemps possible les personnes âgées hors des institutions (hôpitaux, maisons de repos …)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La silver economy représente aussi un enjeu social important : elle se concentre aujourd’hui plutôt sur des besoins de niches, plutôt que sur des besoins réels de vieillissement. En Belgique, 20 % des plus de 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté.
En 2050, la Belgique comptera 2 M d’habitants de plus qu’actuellement âgés de 60 ans et plus. Le nombre de personne de plus de 80 ans aura triplé : Itinera Institute estime que dans les 40 prochaines années, 180 000 lits supplémentaires seront nécessaires dans les maisons de repos. Ce secteur devrait recruter environ 120 000 professionnels d’ici 2050.
Labels et certifications
Label Humanitude, Label Viseha, Label "Bien Traitant", Label HS2, AFNOR Certification
Source :
Euromonitor, IWEPS, BEP, RTBF, ENEO, Eurasanté, Sylvereco, Observatoire de la Santé et du Social (22/11/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Fédération Indépendante des Seniors (FIS).
Coordination des Associations de Seniors (CAS).
Fédération bruxelloise des centres de coordination de soins et de services à domicile (FCCSSD).
Fédération des institutions de soins flamande (Vvi).
Association socialiste de la personne handicapée (ASPH) - Espace Seniors.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) permet de prendre en charge les coûts élevés auxquels font face les personnes en perte d'autonomie.
L’assurance autonomie (en Flandre, la « zorgverzekering ») couvre totalement ou en partie les aides et services non médicaux à l’intention des personnes fortement dépendantes.
Le Gouvernement wallon a définitivement adopté le projet de décret visant à mettre en place une assurance autonomie. À l'horizon 2060, la Wallonie comptera en effet deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus que maintenant.
Source :
Euromonitor, IWEPS, BEP, RTBF, ENEO, Eurasanté, Sylvereco (22/11/2023)