• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 43 ans Age moyen
  • 81 % / 19 % % Hôpitaux publics / privés
  • stat.gov.pl ; gov.pl ; Eurostat ; Coface (31/07/2024) (30/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Pologne est le 5ème marché de santé de l’UE et le 1er d’Europe centrale et orientale. Le budget alloué aux dépenses publiques de santé en 2024 a atteint 44,65 Mds EUR, soit 6,5 % du PIB et 2,5 fois plus qu’en 2015. La loi sur le financement des soins prévoit que le buddget alloué représentera 7 % du PIB d’ici 2027. Le système de santé polonais est basé sur le modèle assurantiel bismarckien. Tous les Polonais ont un droit égal d’accès aux soins financés par le secteur public, qui sont financés par le Fonds National de la Santé (NFZ), équivalent de l’Assurance Maladie en France. Il n’y a pas de système de mutuelle en Pologne, mais il y a un important clivage entre le régime public de santé et le secteur privé. Ce qui explique les délais importants pour l’obtention d’un rdv chez un spécialiste ou pour des examens de diagnostic qui contraignent très souvent les Polonais à consulter dans le privé à leurs frais. Le secteur privé de la santé connaît une croissance très dynamique à hauteur d’environ 7 % / an. La valeur du marché des services privés de santé devrait atteindre 17,8 Mds EUR en 2024. Plus de 4,8 M de Polonais disposent d’une assurance médicale privée contre 1,42 M en 2015. Le secteur propose des prestations haut de gamme avec des équipements modernes. Cela concerne tous types d’établissements : cliniques, hôpitaux, centres de soins, diagnostic, rééducation, établissements pour personnes âgées etc. Le pays compte 896 hôpitaux disposant de 165 000 lits dont 170 hôpitaux privés (19 % du réseau) qui totalisent 10 000 lits. Le nombre d'hôpitaux de jour a augmenté de 12 entre 2021 et 2022 pour atteindre 231 disposants de 6 500 lits.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).