Les fondamentaux
Le marché pharmaceutique brésilien est en forte expansion, il représente 2,2 % du marché mondial, avec un chiffre d’affaires de 20,7 Mds USD en 2022 et une croissance annuelle de 16,95 % par rapport à 2021. Il se classe au 6ème rang mondial et c'est le marché le plus important de l’Amérique latine. Il est l’un des secteurs les plus dynamiques et innovants de l’économie brésilienne. Sa croissance devrait atteindre 9,7 % en 2024 et se maintenir à un taux moyen de 7 % par an jusqu’en 2027. La croissance est stimulée par le besoin croissant de médicaments pour les maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension et le cancer, plus fréquentes avec le vieillissement de la population et les changements de mode de vie. En outre, l'extension de l'accès aux soins de santé par le biais de programmes gouvernementaux a contribué de manière significative à l'augmentation des ventes de médicaments. En 2022, les génériques représentaient 14,39 % du chiffre d'affaires des ventes de médicaments en pharmacie et occupaient plus
de 35 % du marché total des médicaments, au niveau du détail. Les 10 produits pharmaceutiques les plus vendus appartiennent aux domaines thérapeutiques suivants : analgésiques, anticoagulants, anticholinergiques, antidiabétiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques, suppléments hormonaux et antalgiques. La plus grande part des dépenses en médicaments porte sur des produits récents (moins de 6 ans), ce qui témoigne de l'entrée significative de médicaments innovants sur le marché brésilien.
20 plus grands laboratoires pharmaceutiques du marché brésilien en unités vendues
Opportunités pour l'offre française
Les grands laboratoires brésiliens développant des biosimilaires ou des traitements innovants sont en quête de partenaires internationaux, pouvant leur apporter des solutions afin de mener à bien leur développement. Le niveau de formation du personnel scientifique du secteur pharmaceutique et de santé est élevé au Brésil, mais des carences existent, notamment en matière de gestion des procédures. Aussi, pour les grands laboratoires, le recours à des CROs est important. En général, les grands acteurs sont constamment à la recherche de partenaires étrangers pouvant les accompagner dans leurs processus de R&D. Le secteur des biotechnologies est l'une des priorités du gouvernement brésilien. Face à une balance commerciale très déficitaire dans le secteur, il souhaite renforcer la production nationale de médicaments issus de la biotechnologie, et faire du Brésil un acteur de poids dans le secteur.
Source :
Profissaobiotec, Pôle BioRio, APEX (02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Niveau de la demande et sensibilité du marché : modérée
Importance de la RSE dans les appels d’offre : modérée
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Aucune réglementation spécifique n’est en vigueur au Brésil pour l’industrie pharmaceutique et les enjeux environnementaux. Une initiative individuelle récente peut être saluée : Eurofarma, multinationale du secteur au capital 100 % brésilien, est devenue en 2021 le premier laboratoire pharmaceutique à neutraliser 100 % de ses émissions directes de CO2.
Outre la neutralisation des émissions, cette initiative bénéficie à 2 projets de protection de l'Amazonie, de préservation de la biodiversité et de soutien au développement social, grâce à l'acquisition de crédits carbone.
Labels et certifications
L’enregistrement auprès de l’ANVISA (l’Agence Nationale de la Vigilance Sanitaire) est obligatoire pour tout médicament ou produit pour la santé.
Source :
N/D (02/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une entreprise non brésilienne du secteur de la santé ne peut commercialiser directement ses produits dans le pays. Les démarches commerciales, ainsi que les formalités administratives doivent en conséquent être confiées à un importateur/distributeur ou un agent.
L’importation et la distribution des médicaments est généralement prise en charge par les laboratoires. Les pharmacies n’importent pas en direct.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour exporter vers le Brésil des médicaments, des produits associés (fournitures médicales, réactifs de laboratoire, équipements et appareils médicaux, produits destinés à la correction esthétique), des matières premières pharmaceutiques et des désinfectants, il est impératif que ces produits médicaux soient préalablement enregistrés auprès de l’Agence Nationale de la Vigilance Sanitaire (ANVISA) et du Ministère de la Santé du Brésil afin qu’ils puissent être commercialisés.
La principale devise utilisée à l'importation est le dollard. Les autres devises (EUR et JPY) servent de monnaie de facturation pour les opérations entre le Brésil et chacun des pays émetteurs de ces devises.
Niveau de taxation
La taxe sur les médicaments importés varie de 0 à 14 % en fonction de la disponibilité/du besoin sur le marché national. L’exemption de droits de douane (II) peut être accordée dans le cas où le produit importé n’a pas d'équivalents nationaux.
Source :
ANVISA, Fazcomex (02/07/2024)