- 60,6 M Population
- 6 684,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 19,83 Mds USD Volume de transactions en ligne
- 1,269 M EUR EUR/USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech
- Icasa StatsSA PWC Mordor Intelligence Presse locale (BusinessTech, Tech Central, Connecting Africa, ITWeb) (21/07/2024)
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Les fondamentaux
L’Afrique du Sud possède un réseau de distribution bien développé, qui compte le sixième plus grand nombre de centres commerciaux au monde (3 059 malls selon Rentech Digital, dont 1 800 dans le Gauteng). De nombreux projets de développement d’infrastructures retail sont en cours.
En mai 2024, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2023. Les principaux contributeurs à cette hausse étaient :
- les détaillants généralistes (+0,7 %) ;
- les détaillants spécialisés en aliments, boissons et tabac (+0,3 %) ;
- les détaillants de meubles, appareils et équipements pour la maison (+0,3 %).
Les détaillants de textiles, vêtements, chaussures et articles en cuir ont enregistré une baisse (-0,9 %).
En 2023, les ventes en ligne en Afrique du Sud ont atteint 71 Mds ZAR (3,8 Mds USD), représentant plus de 6 % du commerce de détail total. La vente au détail en ligne, qui a augmenté de 29 % au cours de l’année, a une projection de croissance importante pour atteindre 100 Mds ZAR (5,4 Mds USD) d’ici à 2026. Les ventes en ligne devant atteindre 10 % du total des ventes au détail d’ici à la fin de 2025.
En 2023, le commerce électronique a continué de croître, bien qu’il soit encore faible comparé aux autres marchés émergents.
Les entreprises locales, comme Bob Group, introduisent des innovations telles que les casiers intelligents pour la livraison, avec 70 sites installés et 1 000 prévus d’ici à fin 2025.
En 2023, la base de données de la FASA faisait état de 727 franchises, soit une diminution du nombre de franchisés depuis 2019 (800). Le secteur le plus important reste celui de la restauration rapide, représentant 19 % du marché.