• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 19,83 Mds USD Volume de transactions en ligne
  • 1,269 M EUR EUR/USD Investissement annuel dans les retailtech et/ou adtech 
  • Icasa StatsSA PWC Mordor Intelligence Presse locale (BusinessTech, Tech Central, Connecting Africa, ITWeb) (21/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud possède un réseau de distribution bien développé, qui compte le sixième plus grand nombre de centres commerciaux au monde (3 059 malls selon Rentech Digital, dont 1 800 dans le Gauteng). De nombreux projets de développement d’infrastructures retail sont en cours. En mai 2024, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % par rapport à 2023. Les principaux contributeurs à cette hausse étaient : - les détaillants généralistes (+0,7 %) ; - les détaillants spécialisés en aliments, boissons et tabac (+0,3 %) ; - les détaillants de meubles, appareils et équipements pour la maison (+0,3 %). Les détaillants de textiles, vêtements, chaussures et articles en cuir ont enregistré une baisse (-0,9 %). En 2023, les ventes en ligne en Afrique du Sud ont atteint 71 Mds ZAR (3,8 Mds USD), représentant plus de 6 % du commerce de détail total. La vente au détail en ligne, qui a augmenté de 29 % au cours de l’année, a une projection de croissance importante pour atteindre 100 Mds ZAR (5,4 Mds USD) d’ici à 2026. Les ventes en ligne devant atteindre 10 % du total des ventes au détail d’ici à la fin de 2025. En 2023, le commerce électronique a continué de croître, bien qu’il soit encore faible comparé aux autres marchés émergents. Les entreprises locales, comme Bob Group, introduisent des innovations telles que les casiers intelligents pour la livraison, avec 70 sites installés et 1 000 prévus d’ici à fin 2025. En 2023, la base de données de la FASA faisait état de 727 franchises, soit une diminution du nombre de franchisés depuis 2019 (800). Le secteur le plus important reste celui de la restauration rapide, représentant 19 % du marché.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.