Les fondamentaux
L’organisation du marché britannique de l’électricité est libéralisée et séquencée selon 4 secteurs :
• La production d’électricité ;
• Le transport de l'électricité haute tension des centrales électriques vers le réseau de distribution à basse tension,
• La distribution, qui concerne les canaux de ramification finaux du réseau (bas voltage),
• La vente de l’électricité aux consommateurs finaux.
Le marché de l’électricité voit ses revenus progresser depuis 2021, de 8,5% pour la distribution à plus de 62% pour la production.
• Marché de la production électrique : 42,3 Mds GBP
• Marché du transport électrique : 7,1 Mds GBP
• Marché de la distribution électrique : 7,4 Mds GBP
• Marché de la vente de l’électricité : 43,2 Mds GBP
Les technologies smart grids permettent de répondre aux enjeux d’efficacité énergétique et donc de réduction de la facture énergétique des foyers. Les smart grids concernent principalement le réseau de distribution électrique puisque les pertes énergétiques, et donc la marge d’amélioration, y sont proportionnellement plus importantes.
Opportunités pour l'offre française
Les opportunités pour l’offre française résident dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’Énergie et de la Domotique qui accompagnent le plan gouvernemental de neutralité carbone à l'horizon 2050 :
- Les systèmes de smart grids participent, par l’analyse de données, à l’amélioration du contrôle, de la sécurité et de l’approvisionnement de l'énergie électrique.
- La combinaison smart-meters et micro-grid isolés permet aux foyers de diminuer leur consommation en temps réel selon le coût de l’électricité (période off-peak).
- Les postes de microgénérateurs individuels ou collectifs ainsi que les stations de production directement reliées au réseau de distribution (Distributed Generation) permettent de produire une énergie décentralisée.
Source :
Ibis world : electricity distribution market, electricity supply market and electricity production market in the UK
https://my.ibisworld.com/search/?q=electricity (21/08/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le développement des solutions smart grids est un des leviers principaux utilisés par le Royaume-Uni pour optimiser la production électrique et limiter les dépenses énergétiques des industries et des foyers. Innovations et expertises sont donc attendues du côté du secteur des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) :
Les compteurs intelligents et l’ensemble des outils permettant de traiter (contrôle, sécurité et analyse) les informations ainsi collectées représentent une technologie pertinente. Ces outils concernent également les solutions de self-healing, qui permettent d’isoler les problèmes locaux sans paralyser de plus grosses portions du réseau. Les outils de microgénération et de stockage directement reliés au réseau de distribution et non de transport permettent également de réduire le gaspillage énergétique.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'ensemble des données connectées pour l'amélioration et l'optimisation de la distribution et la fourniture électrique sur le territoire britannique est administré par la DCC (Data Communication Company). Cet organe relie l'ensemble des parties prenantes du réseau électrique : opérateurs, fournisseurs et utilisateurs.
Labels et certifications
Le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) propose régulièrement des aides et appels à projet pour favoriser le déveoppement des technologies smart-grids. L’Ofgem, l’autorité de régulation de l’énergie, propose aussi des informations sur le sujet.
Source :
Site Web DCC https://www.smartdcc.co.uk/about-dcc/
Site Web Power and Energy EU https://www.flickr.com/photos/gdsdigital/4035052550
(21/08/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur ou commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects.
Il est très important également de pouvoir rendre compte de projets « références », si possible au Royaume-Uni. Il est en outre conseillé de participer à des évènements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
À travers l’Energy Act 2013, le Royaume-Uni a lancé sa Réforme du Marché de l’Électricité (EMR), qui s’appuie sur 4 politiques :
- Un Marché de Capacité (CM) pour assurer la sécurité de l'approvisionnement en électricité à moindre coût pour le consommateur.
- Le Contract for Difference (CfD) garantit un prix pour l’électricité générée par des procédés à faible intensité carbone ; le prochain cycle d'allocation ouvrira en décembre 2021.
- Le Prix Plancher du Carbone (CPF) est une taxe sur les combustibles fossiles utilisés pour produire de l'électricité.
- La Norme de Performance en matière d’Émissions (EPS) vise à limiter les émissions de CO2 de toute nouvelle centrale électrique.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 19 %, soit le taux le plus bas au sein des pays du G20.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine.
Source :
Ofgem - electricity regulator https://www.ofgem.gov.uk/search/data-charts?keyword=electricity%20tax
(21/08/2024)