• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 60 % Taux d'urbanisation
  • -0,36 Croissance population
  • GUS, GlobEnergia, Rynek Elektryczny, Wysokie Napiecie (07/08/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, la production d'électricité en Pologne a atteint 163 629 GWh tandis que la consommation s’est élevée à 167 518 GWh. La production d’énergie électrique en Pologne reposait essentiellement sur le charbon avec environ 46 % de l'électricité produite à partir de cette source, 21 % par les centrales au lignite et 8 % par les centrales électriques au gaz. Les sources d'énergie renouvelables ont augmenté leur part dans le mix énergétique national de 20 % à 27 % au cours de l'année, tandis que la part du charbon a diminué de 73 % à 67 %, atteignant le niveau le plus bas dans l'histoire du pays. En ce qui concerne les énergies renouvelables: 14 % de la production totale d'électricité provenait de l'éolien terrestre, 6,8 % de l'énergie photovoltaïque et 2,9 % de la biomasse. La capacité des sources d'énergie renouvelables en 2023 a dépassé 28,8 GW. Les sources vertes mises en service en 2023 ont ajouté plus de 6 GW au système. À titre de comparaison, en 2019, leur capacité totale était de 9,5 GW. À l'heure actuelle, les SER représentent déjà plus de 43 % de la capacité totale installée, soit 66,4 GW. La plus grande partie de cette capacité est représentée par l'énergie photovoltaïque (16,9 GW à la fin de l'année dernière contre 12,1 GW l'année précédente) et l'énergie éolienne terrestre (9,3 GW l'année dernière contre 8,1 GW en 2022). Le marché de la production et distribution d’électricité est dominé en Pologne par 4 groupes énergétiques : PGE, Tauron, Enea, Orlen. Le réseau de distribution est divisé géographiquement entre ces 4 acteurs + E ON à Varsovie.

Production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables en Pologne en 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).