• 17,7 M Population
  • 1 569,5 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 1 789 MW GW - Capacité de production
  • 30 % Part dans le Mix électrique
  • Ministère du Pétrole et des énergies, CRSE, Direction de la Prévision et des Études Économiques, SENELEC, ASER, SE Dakar, innovafrika, BF (10/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les énergies renouvelables représentent 30 % du mix énergétique avec un objectif de 40%. La capacité totale de production installée était estimée à 1 789 MW en 2022. Le pays a fait d’énormes progrès dans ce secteur en intégrant, entre 2016 et 2020, plus de 400 MW d’énergies renouvelables dans ses capacités de production. Le solaire a fortement contribué à cette dynamique et représente la première source d’énergie renouvelable avec 226 MW installés. Il est suivi par l’éolien grâce notamment au projet de parc éolien de Taïba Ndiaye de 158,7 MW et de l’hydraulique avec 70 MW. Avec 3000 heures d’ensoleillement par an et une irradiation globale de 5,8 kWh/m2/jour, le Sénégal dispose d’un potentiel important favorable à la valorisation de l’énergie solaire. Malgré la montée en puissance à venir du gas-to-power, la dynamique des EnR se poursuit : une nouvelle centrale d’une capacité de 23 MW a été inaugurée en mai 2022 à Diass, fruit de la coopération avec l’Allemagne. En juin 2023, le Sénégal réaffirmait sa détermination à renforcer le déploiement des énergies renouvelables dans son mix énergétique dans le cadre de son Plan intégré à moindre coût pour l’électricité et dans une logique de baisse des émissions du secteur. Le Sénégal a donc conclu avec ces partenaires des financements de près de 2,5 Mds EUR dans le cadre du partenariat pour la transition énergétique juste avec le Sénégal (Just Energy Transition Partnership - JETP) Ce partenariat permettra l’accélération du déploiement des énergies renouvelables de façon à porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix électrique sénégalais d’ici à 2030.

Mix énergétique

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Sénégal 2022

Le Sénégal a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035 et est en bonne voie d’y parvenir, en dépit des crises à répétition traversées depuis 2020. C’est à cette fin que le gouvernement a lancé, en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui reste au prix de quelques ajustements la feuille de route économique du pays. Le pays dispose d’atouts significatifs, à commencer par une stabilité politique et sociale quasi-inégalée dans la sous-région et en Afrique. La position de hub de l’Afrique de l’Ouest, un cadre macroéconomique et monétaire robuste, le potentiel démographique (44 % de la population a moins de 15 ans), le potentiel touristique, agricole et minier, le dynamisme du secteur numérique, l’ouverture et l’appartenance à de grands ensembles régionaux (UEMOA, CEDEAO…), sont autant de paramètres favorables à la croissance et aux investissements. Les entreprises françaises assument et revendiquent une forte présence au Sénégal. Installées dans la durée, elles contribuent fortement à l’économie du pays, à ses recettes fiscales et à la montée en puissance de sa main d’œuvre via des transferts de technologie et des actions de formation menées par les différents organismes français et les collectivités locales, que leurs concurrents sont loin d’offrir. Elles sont plus de 250 actuellement et pratiquent une collaboration gagnant-gagnant avec les entreprises et les autorités sénégalaises, largement reconnue.