Les fondamentaux
Le sport aux États-Unis est une part essentielle de la culture nationale. Il représente 45,56 Mds USD de revenus en 2023, comprenant les revenus associés aux droits TV/diffusion médias (26,40 Mds USD), aux ventes de produits dérivés (9,58 Mds USD) ainsi qu’aux recettes de billetterie (9,58 Mds USD). Il devrait atteindre les 49,76 Mds USD de revenus pour 2024.
Le football américain est le sport le plus populaire, avec 22,64 Mds USD de revenus en 2023 et 74,5 % des Américains confirment suivre des matchs. Le basket-ball a également pris une place prépondérante dans le paysage sportif depuis les années 1980.
Au-delà de la performance sportive, les matchs américains se distinguent par leur forte dimension « entertainment » avec des animations par des cheerleaders, des mascottes, des feux d’artifices ou des concerts. L’exemple le plus frappant est la mi-temps du Super Bowl (finale du championnat de football américain de la NFL) où performent des stars internationales.
L’édition 2024 à Las Vegas a attiré aux Etats-Unis 123,4 M de personnes sur les écrans – plateformes de télévision et de streaming cumulées – soit une augmentation de 7 % par rapport au meilleur score réalisé l’an passé (115,1 M).
Chiffres du secteur
Opportunités pour l'offre française
Grands évènements sportifs
- La Coupe du Monde se déroulera en 2026 en Amérique du Nord et sera conjointement organisée par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
- La ville de Los Angeles accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2028. Salt Lake City accueillera les Jeux Olympiques d’hiver en 2034
- Les Coupes du Monde de rugby masculine et féminine se dérouleront en 20231 et 2033.
Digitalisation
- L’industrie du sport a accéléré sa digitalisation : plateformes numériques/streaming, big data, réalité virtuelle et réalité augmentée, intelligence artificielle et Web3.
- La NFL a par exemple lancé son propre jeu intégrant la technologie blockchain, en partenariat avec Mythical Games.
Women in sports
- Le sport professionnel féminin est un marché en croissance avec un faible coût d’entrée et un potentiel de hausse significatif à long terme.
- La WNBA a connu sa saison régulière la plus regardée en 24 ans, a enregistré sa plus haute fréquentation en 22 ans et a établi des records de consommation numérique et de ventes de marchandises en 2024. La ligue comptera une nouvelle franchise en 2025 puis deux 2026.
Source :
Statista, America Gaming Association, Global Sports Matters, Sports Illustred, Sport Business Journal, WNBA (29/09/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le e-commerce est le premier circuit de distribution pour les articles et équipements sportifs dont la taille totale est estimée à 62,3 Mds USD en 2023 (avec 38,5 Mds USD de ventes en ligne). En août 2024, , le revenu mensuel du e-commerce pour le marché des équipements sportifs aux États-Unis était de 1,9 Mds USD. La taille du marché de la vente en ligne d'articles de sport aux États-Unis a augmenté de 10,7 % par an en moyenne entre 2018 et 2023. Il s’agit donc du canal à privilégier pour l’approche B2C.
La distribution des articles de sport se fait à travers des grandes surfaces (Walmart, Target, etc.) et des magasins spécialisés dans le sport ou les activités de plein air. Les 3 principaux groupes spécialisés pour les équipements sportifs aux Etats-Unis sont Recreational Equipment, Dick’s Sporting Goods et BPS Direct LLC.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour les vêtements de sport, se référer au guide sur l'importation de produits textiles aux Etats-Unis : https://otexa.trade.gov/importing_us.htm
Pour les équipements sportifs, il est fortement conseillé de se renseigner auprès des associations professionnelles du secteur afin de prendre connaissance de la réglementation et de la certification en vigueur :
ASTM Standards
Les codes douaniers varient selon la composition du matériel. Le bois est notamment un produit qui pourrait être soumis à des restrictions spécifiques
Certification ASBA : https://sportsbuilders.org/page/Certification
Instructions pour la construction de terrains de sport : https://sportsbuilders.org/page/OnlineStore
Niveau de taxation
Le niveau de taxation (« sales tax rate ») varie selon les Etats, quelques exemples :
Californie : 7,25 %
Etat de New York : 4 %
Floride: 6 %
Illinois : 6,25 %
Michigan : 6 %
Wisconsin : 5 %
Source :
Online Sporting Goods Sales in the US, IBIS World (Brigette Thomas, Mai 2024), Census Data, The Observatory of Economic Complexity, Sports Equipment in USA (June 2024) (29/09/2024)