Les fondamentaux
Le marché de la mode en Allemagne contribue à hauteur de 66 Mds EUR au PIB du pays et emploie 1,3 million de personnes. La consommation globale reste solide ces dernières années malgré un recul suite à la pandémie et la guerre en Ukraine qui a généré une forte inflation. Aussi, la hausse des prix pour les dépenses liées aux besoins de base tels que la nourriture, l’énergie et les transports a réduit la part des dépenses consacrées par les ménages à la consommation discrétionnaire telle que la mode. Au premier trimestre 2023, la consommation liée à l’habillement a baissé de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
Les magasins spécialisés détiennent plus de 60 % de la distribution et ces acteurs se développent au détriment des petites boutiques et des grands magasins qui souffrent de la baisse de fréquentation et de l’attractivité des centres-villes. L’extrême concurrence entre eux est soutenue par une politique déréglementée des soldes. La distribution tend vers un système multicanal avec une influence croissante des réseaux sociaux. Les grandes surfaces, les discounters et les magasins outlets (Lidl, Aldi, Tchibo…) développent considérablement leurs propres marques, des collections capsules et investissent dans une offre écoresponsable.
Le e-commerce continue de croître et de janvier à septembre 2022, on enregistre une augmentation des ventes en ligne de plus de 30 % par rapport à la même période en 2019 ainsi qu'un recul de 3 % des ventes dans les magasins stationnaires. En outre, les applications et fonctions « Buy Now Pay Later » (Klarna, Paypal etc.) gagnen en popularité en Allemagne.
Evolution des dépenses liées à l'habillement en Allemagne de mai 2022 à mai 2023 (en %).
Opportunités pour l'offre française
La mode éthique et écoresponsable / la seconde main : malgré l’impact de la crise du covid-19 et de la guerre en Ukraine sur le chiffre d’affaires global, on constate un plus grand intérêt des consommateurs pour la qualité des produits et pour l’offre écoresponsable, éthique et locale (en 2022, une production respectueuse de l’environnement et des conditions de travail respectueuses des travailleurs pèse à hauteur de respectivement 71% et 77% dans les critères d’achat de vêtements). Les salons NEONYT (à Düsseldorf et Paris) et Innatex (Francfort) sont dédiés aux marques de ce segment. Toutefois, il convient de modérer cet engouement, car comme le montre une étude du cabinet de conseil Simon-Kucher réalisée en 2022, seul un tiers des consommateurs sont prêts à dépenser plus pour un produit éco-responsable.
Le marché de la seconde main et du prêt d’articles de mode connait également une forte croissance (les ventes de vêtements d’occasion sont passés de 5,5 % total des ventes habillement en 2014 à 10,1 % en 2022).
Source :
Business France, Textil Wirtschaft. (29/07/2022)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les fournisseurs proposant des produits innovants issus d’une production éthique, durable et/ou respectueuse de l’environnement et présentant les labels correspondants, augmentent leurs chances de réussite : en 2019, avant crise du COVID, le nombre d'articles vendus possèdant un label environnemental ou éthique avait augmenté annuellement de près de 60 %.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'Allemagne souhaite interdire au niveau de l'Union Européenne les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) utilisées notamment dans les vêtements techniques mais également pour garder les vêtements imperméables.
Labels et certifications
Les principaux labels utililisés sont : Oeko-Tex, GOTS, BSCI, Blauer Engel. En 2019, le gouvernement fédéral a lancé son propre label, le «grüner Knopf» ou "green button" en anglais destiné à la branche de la mode et regroupant 46 critères écologiques et éthiques.
Source :
Site internet Grüner Knopf. (27/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les donneurs d’ordre doivent être rassurés, approchés de façon très professionnelle, idéalement en allemand, avec des références solides constituées sur d'autres marchés similaires. Ils apprécient les garanties de fiabilité et de sérieux avant même d’avoir eu connaissance de l’offre proposée.
L'approche des clients finaux est habituellement difficile du fait de la maturité du marché allemand et de l'environnement concurrentiel. Une pénétration par le biais d'un agent commercial (ou d’une agence commerciale) et la participation à un salon professionnel de la branche est recommandée. Deux à trois années de mise en place d'une marque sont nécessaires ; les agents exigent souvent une avance de trésorerie, mais sont généralement acquis pour du long terme. Une forte offre digitale est également recommandée.
Niveau de taxation
Le taux de TVA est de 19 %.
Source :
Business France, Santander Trade. (27/07/2023)