• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 23,9 Mds EUR EUR / USD Balance commerciale
  • 87,24 Mds EUR EUR / USD CA des secteurs
  • Textil+mode, Destatis, Textil Wirtschaft, Statista, BmWK. (31/12/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les marques allemandes dont le chiffre d’affaires était le plus élevé en 2023 sont : Adidas Group, Puma, Hugo Boss, Kik, C&A, New-Yorker, Takko, Ernsting’s family, S. Oliver Group et Esprit. ​ La prospérité économique de l’Allemagne repose sur ses exportations et un sur contexte politique favorable aux échanges. Aussi, la guerre en Ukraine a généré une inflation de 6,9% en 2022 et la hausse des prix pour les dépenses liées aux besoins de base tels que la nourriture, l’énergie et les transports ont réduit la part des dépenses consacrées par les ménages à la consommation discrétionnaire telle que la mode. Au premier trimestre de 2023, la consommation liée à l’habillement a baissé de 3,6 % par rapport à l’année précédente. ​ Les magasins spécialisés détiennent plus de 60 % de la distribution, parmi eux les verticaux, les mono-marques et les petites chaines de magasins familiales de province. Ces acteurs se développent au détriment des petites boutiques et des grands magasins qui souffrent de la baisse de fréquentation et de l’attractivité des centres-villes. L’extrême concurrence entre eux est soutenue par une politique déréglementée des soldes, notamment sur internet où les pure-players n’hésitent pas à brader les prix. La distribution tend vers un système multicanal avec une influence croissante des réseaux sociaux. Les grandes surfaces, les discounters et les magasins outlets (Lidl, Aldi, Tchibo…) développent considérablement leurs propres marques, des collections capsules et investissent dans une offre écoresponsable.​

Evolution des dépenses liées à l'habillement en Allemagne de mai 2022 à mai 2023 (en %)