• 2,8 M Population
  • 83 521 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 3% Taux d'inflation
  • 106.48 Indice des prix à la consommation
  • Sources : Euromonitor/ Satista et presses diverses (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le tourisme a été défini par les autorités qatariennes comme l’un des cinq secteurs prioritaires indispensables à la diversification de l’économie nationale. Annoncée fin 2023, l'ambition est d'attirer 6 M de touristes par an, à l'horizon 2030, contre environ 2,5 M/an actuellement. Fort de sa position géographique stratégique, mais aussi d'une compagnie aérienne - Qatar Airways - desservant 170 destinations, le pays se trouve en moyenne 6 à 7 heures de route des principaux centres de voyages internationaux, adressant des foyers correspondant à 80% de la population mondiale. Fort d’un vaste et moderne parc hôtelier renforcé pour l’accueil et l'organisation de la Coupe du Monde de football 2022 (une trentaine de nouveaux établissements ont ouvert entre 2021 et 2022, essentiellement des hôtels 4 et 5 étoiles), le Qatar souhaite capitaliser sur une visibilité mondiale accrue pour attirer davantage de touristes, notamment ceux intéressés par les loisirs, le sport, la culture et les expériences de luxe. Présidée par Sheikha Al-Mayassa, soeur de l'Emir du Qatar, Qatar Museums, institution fondée en 2005, est l'entité qatarienne gouvernementale en charge du développement culturel du pays. Qatar Museums gère notamment les principaux centres culturels et musées tels que le Musée d'art islamique, le Musée national du Qatar, le Mathaf (Arab Museum of Modern Art), QM Gallery au village culturel Katara, les sites d'Al Zubarah ou encore l'ensemble des projets archéologiques menés dans tout le pays. En 2024, le Qatar a un calendrier complet avec 80 événements (festivals culturels, championnats sportifs et conférences).

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Qatar 2023

2022 a été une année remarquable pour le Qatar et pour la relation franco-qatarienne. Comme chacun sait, le pays a organisé avec succès la Coupe du Monde 2022 de la FIFA™, une première à la fois pour un pays du Moyen-Orient mais aussi du monde arabe. Ce tournoi était également inédit par son unité de lieu, concentré à l’échelle d’une ville, Doha et de ses environs, qui a accueilli les supporters du monde entier et fédéré des centaines de millions de téléspectateurs, contribuant à faire connaitre le Qatar, au travers de son histoire, de ses traditions et de ses ambitions. 2022 a aussi été l’année de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, un temps fort marqué par une dynamique de visites au plus haut niveau, par des manifestations culturelles nombreuses et appréciées et le lancement de nouvelles coopérations d’intérêt commun qui se poursuivent en 2023. Symbole de la vitalité des liens commerciaux actuels, nous dénombrons désormais plus de 120 entreprises françaises et 90 franchises implantées au Qatar, des chiffres en croissance. Concomitamment, la France, destination européenne la plus attractive pour les IDE créateurs d’emplois depuis 2019, s’appuie sur le grand plan d’investissement d’avenir « France 2030 ». Notre pays présente des opportunités dans des secteurs tels que la transition énergétique, la tech, la santé, l’agro-alimentaire, des verticales qui peuvent intéresser nos amis et partenaires qatariens.