- 2,8 M Population
- 83 521 USD PIB par habitant
- A3 Note environnement des affaires
- 3% Taux d'inflation
- 106.48 Indice des prix à la consommation
- Sources : Euromonitor/ Satista et presses diverses (22/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le tourisme a été défini par les autorités qatariennes comme l’un des cinq secteurs prioritaires indispensables à la diversification de l’économie nationale. Annoncée fin 2023, l'ambition est d'attirer 6 M de touristes par an, à l'horizon 2030, contre environ 2,5 M/an actuellement.
Fort de sa position géographique stratégique, mais aussi d'une compagnie aérienne - Qatar Airways - desservant 170 destinations, le pays se trouve en moyenne 6 à 7 heures de route des principaux centres de voyages internationaux, adressant des foyers correspondant à 80% de la population mondiale.
Fort d’un vaste et moderne parc hôtelier renforcé pour l’accueil et l'organisation de la Coupe du Monde de football 2022 (une trentaine de nouveaux établissements ont ouvert entre 2021 et 2022, essentiellement des hôtels 4 et 5 étoiles), le Qatar souhaite capitaliser sur une visibilité mondiale accrue pour attirer davantage de touristes, notamment ceux intéressés par les loisirs, le sport, la culture et les expériences de luxe.
Présidée par Sheikha Al-Mayassa, soeur de l'Emir du Qatar, Qatar Museums, institution fondée en 2005, est l'entité qatarienne gouvernementale en charge du développement culturel du pays. Qatar Museums gère notamment les principaux centres culturels et musées tels que le Musée d'art islamique, le Musée national du Qatar, le Mathaf (Arab Museum of Modern Art), QM Gallery au village culturel Katara, les sites d'Al Zubarah ou encore l'ensemble des projets archéologiques menés dans tout le pays.
En 2024, le Qatar a un calendrier complet avec 80 événements (festivals culturels, championnats sportifs et conférences).