• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 18,3 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 51,5 L Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • Wine Australia, IBS, AIHW Wisevoter, IMF (22/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- L’Australie est un grand pays producteur et consommateur de vin. En 2024, l’Australie est le 5e pays producteur (volume), 5e exportateur mondial de vin et 12e pays consommateur. - La production des vins locaux est tournée vers le shiraz (26 %), le chardonnay (19 %), le cabernet sauvignon (11 %), le sauvignon blanc (7 %) et le merlot (5 %). - Les vins rouge et rosé représentent 56 % de la production locale en 2023, les blancs 44 %. - 60 % de la production est exportée. - Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée. La part d’Australiens buvant du vin est de 42 %, contre 35 % pour la bière, 21 % pour les spiritueux et 2 % pour le cidre. - La consommation d'alcool par habitant continue de décliner, en raison d’une sensibilisation à la santé et d'une tendance croissante des consommateurs à privilégier de plus en plus la qualité par rapport à la quantité. - Parts de marché en valeur : vins 48 %, bières 22 %, spiritueux 20 %, premix (Ready to Drink) 8 %, autres 3 %. - Les grandes tendances mondiales se retrouvent sur le marché australien : demande croissante pour les produits à faible teneur en alcool, pour les produits bio, premiumisation de l’offre, développement de brasseries et distilleries locales travaillant avec des matières premières locaux.

Importations de boissons alcoolisées 2023

  • 595 M EUR - 14 %
    Vins
  • 616 M EUR - 18,3 %
    Spiritueux
  • 158 M EUR - 26 %
    Bières

PDM des pays fournisseurs de vin en valeurs 2023

Vente de vins par typologie en volume 2023 (toute origine)

  • 46 %
    Blanc
  • 32 %
    Rouge
  • 13 %
    Effervescent
  • 5 %
    Rosé
  • 4 %
    Fortifié

Exportations de boissons alcoolisées 2023

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées

Exportations françaises par catégorie en 2023

Exportations AOP tranquilles en volume 2023

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.