- 25,8 M Population
- 63 464 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 18,3 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
- 51,5 L Consommation de bières /an /habitant>15 ans
- Wine Australia, IBS, AIHW Wisevoter, IMF (22/05/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
- L’Australie est un grand pays producteur et consommateur de vin. En 2024, l’Australie est le 5e pays producteur (volume), 5e exportateur mondial de vin et 12e pays consommateur.
- La production des vins locaux est tournée vers le shiraz (26 %), le chardonnay (19 %), le cabernet sauvignon (11 %), le sauvignon blanc (7 %) et le merlot (5 %).
- Les vins rouge et rosé représentent 56 % de la production locale en 2023, les blancs 44 %.
- 60 % de la production est exportée.
- Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée. La part d’Australiens buvant du vin est de 42 %, contre 35 % pour la bière, 21 % pour les spiritueux et 2 % pour le cidre.
- La consommation d'alcool par habitant continue de décliner, en raison d’une sensibilisation à la santé et d'une tendance croissante des consommateurs à privilégier de plus en plus la qualité par rapport à la quantité.
- Parts de marché en valeur : vins 48 %, bières 22 %, spiritueux 20 %, premix (Ready to Drink) 8 %, autres 3 %.
- Les grandes tendances mondiales se retrouvent sur le marché australien : demande croissante pour les produits à faible teneur en alcool, pour les produits bio, premiumisation de l’offre, développement de brasseries et distilleries locales travaillant avec des matières premières locaux.
Importations de boissons alcoolisées 2023
- 595 M EUR - 14 %
Vins - 616 M EUR - 18,3 %
Spiritueux - 158 M EUR - 26 %
Bières
PDM des pays fournisseurs de vin en valeurs 2023
Vente de vins par typologie en volume 2023 (toute origine)
- 46 %
Blanc - 32 %
Rouge - 13 %
Effervescent - 5 %
Rosé - 4 %
Fortifié