Les fondamentaux
Le marché des boissons alcoolisées est dominé, de loin, par la bière qui constitue environ 82 % de PDM en volume, avec une tendance légèrement à la baisse.
Le marché du vin représente près de 245 M litres en 2023. Le volume a légèrement diminué par rapport à 2022 (- 1,5 %). Il est attendu à la hausse d’ 1 % par an pour la prochaine période de 5 ans.
Quant aux ventes de spiritueux, elles ont chuté de 3 % en 2023. C’est la catégorie de boissons alcoolisées qui a été la principale victime de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs lors de la période 2022-2023 causée notamment par le taux d’inflation élevé.
Les boissons alcoolisées continuent d'être consommées à la maison, soit 76 % de PDM.
Les Tchèques sont traditionnellement consommateurs de vins blancs. Par ailleurs, la consommation de vins effervescents enregistre une croissance dynamique.
Le consommateur tchèque est un consommateur curieux et attiré par les nouveautés. Néanmoins, le prix reste encore un facteur déterminant, même si la qualité est un critère de plus en plus recherché.
La tendance visant à l'adoption d'un style de vie davantage soucieux de la santé, entraîne une diminution des ventes de spiritueux. Certaines catégories sont cependant moins impactées, notamment la vodka et le gin qui sont actuellement dans les tendances pour leur large utilisation dans la mixologie.
La production de vin est d'environ 650 000 hl en moyenne selon les années. Elle est composée de 60 % vins blancs, 30 % de vins rouges et 10 % de vins rosés. Néanmoins, elle couvre à peine un tiers de la consommation nationale. De ce fait, le pays a largement recours aux importations, aussi de bouteilles que du vrac.
Importations de boissons alcoolisées en 2023
248 M EUR
+ 11,7 %
Spiritueux
Exportations de boissons alcoolisées en 2023
96 M EUR
+ 6,6 %
Spiritueux
354 M EUR
+ 12,2 %
Bières
468 K EUR
+ 76,8 %
Cidres
Importations de vins en volume en 2023
Ventes de vins par couleur, en volume en 2023
Exportations françaises de vins vers la République tchèque par catégorie en 2023, en volume
Exportations françaises de vins AOP vers la République tchèque en 2023, en volume
Opportunités pour l'offre française
Vins
Les vins français bénéficient d’une excellente réputation. Les Tchèques consomment avant tout des vins blancs, qui représentent environ 42 % de la consommation. Les vins effervescents, avec une PDM de 22 % sur les ventes en 2023, gagnent en popularité.
Les jeunes consommateurs de moins de 35 ans aiment tester de nouveaux produits et sont à la recherche d''expériences". Ils recherchent des vins d’appellations ou de cépages moins connus, des vins biodynamiques ou sans sulfites. Ils apprécient également des étiquettes plus modernes. A l'inverse, les clients de +35 ans sont plus conservateurs. Ils achèteront plus facilement des vins d’appellations ayant de la notoriété (par exemple : Chablis, Sancerre, les grandes appellations bordelaises ou bourguignonnes, les crus de la Vallée du Rhône, etc.).
Spiritueux
Le marché des spiritueux est caractérisé par la premiumisation. Cette tendance est d'autant plus visible dans le secteur de la mixologie. Ce segment est très marqué par la mode des produits "craft". Les jeunes consommateurs découvrent de nouveaux produits grâce aux cocktails. Les RTD et le gin sont dans les tendances actuelles du marché.
Source :
Euromonitor International Limited 2024 © All rights reserved, Douanes françaises, S&P Global Market Intelligence - Global Trade Analytics Suite, bureau BF de Prague (15/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les attentes des consommateurs pour les années à venir portent notamment vers les produits moins « nocifs » pour la santé. De plus, le consommateur averti recherche des boissons bio, des recettes composées de produits naturels sans additifs, avec un faible taux de sucre et d’alcool.
Les bières sans alcool et les bières craft sont déjà bien ancrées dans les habitudes et leur consommation augmente fortement depuis plusieurs années. A titre d'exemple, le nombre de micro-brasseries locales s'élève déjà à environ 500.
Les vins bio ou biodynamiques représentent un marché émergeant. Ces produits sont recherchés par les importateurs spécialisés, notamment cavistes-importateurs. En 2023, on observe également une croissance de la demande pour des vins sans alcool, même si ce segment ne représente qu'une niche d'environ 100 000 L.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation tchèque relative à l'agriculture biologique est celle de l'UE. Les producteurs bio sont contrôlés au moins une fois par an par un organisme d'inspection agréé par l'État afin de vérifier leur conformité aux réglements. Le contrôle donne aux agriculteurs, aux transformateurs et aux consommateurs de produits biologiques la garantie que seuls les produits qui ont été fabriqués conformément aux exigences légales arrivent sur le marché.
Labels et certifications
Le logo bio européen est obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l'Union européenne. Les produits bio fabriqués en République tchèque sont munis en plus d'un logo tchèque : "bio-zèbre" avec un code de l'organisme certificateur qui a contrôlé ce produit (CZ-BIO-XXX).
Source :
ministère tchèque de l'Agriculture (15/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’importateur reste encore incontournable pour tout producteur étranger qui souhaite investir le marché tchèque.
Les Tchèques sont assez conservateurs dans les affaires et préfèrent le contact personnel. Pour forger une relation de confiance susceptible de sceller par une décision, il reste nécéssaire de rencontrer votre contact plusieurs fois.
Le marché tchèque est assez concurrentiel, le soutien commercial auprès de l’importateur est nécessaire : envoi d'échantillons, présence d’un responsable français lors des dégustations organisées par l’importateur, participation aux frais marketing, etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Vins
Il n'y a pas de réglementation spécifique pour les vins. Seules les importations de vins en vrac sont réglementées. Les cavistes ne peuvent pas vendre de vin en vrac au consommateur final. Seuls les conditionnements non réutilisables (bouteilles et BIB) peuvent être utilisés.
Spiritueux
La législation oblige toute personne distribuant des spiritueux d’apposer un timbre fiscal sur les bouteilles de plus de 0,2 litre. Les timbres fiscaux sont distribués en échange d'une caution.
Les établissements qui vendent au consommateur final (hôtels, restaurants et magasins de détail) doivent posséder une licence.
Les lieux de production et de stockage doivent être équipés de caméras avec zoom et vision nocturne qui sont connectées online aux organismes de contrôle (douanes).
Niveau de taxation
Les droits d'accise sont appliqués en 2024 aux vins effervescents (environ 1,00 EUR/L, soit environ 0,75 EUR/bouteille de 0,75 L) et aux spiritueux (environ 14,5 EUR/LAP, soit environ 4 EUR/bouteille 0,70 L).
La TVA est de 21 %.
En 2023, le gouvernement a décidé d'augmenter progressivement les droits d'accise pour les spiritueux de façon suivante: +10 % en 2024, +10 % en 2025 et +5 % en 2026. Cette décision ne concerne pas les vins effervescent. Les vins tranquilles ne sont pas taxés par les droits d'accise.
Source :
Business France de Prague, Journal Officiel Tchèque, Euromonitor International Limited 2024 © All rights reserved (15/07/2024)