• 10,8 M Population
  • 26 832,3 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 27,3 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 7,3 L Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor International Limited 2024 © All rights reserved (15/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché des boissons alcoolisées est dominé, de loin, par la bière qui constitue environ 82 % de PDM en volume, avec une tendance légèrement à la baisse. Le marché du vin représente près de 245 M litres en 2023. Le volume a légèrement diminué par rapport à 2022 (- 1,5 %). Il est attendu à la hausse d’ 1 % par an pour la prochaine période de 5 ans. Quant aux ventes de spiritueux, elles ont chuté de 3 % en 2023. C’est la catégorie de boissons alcoolisées qui a été la principale victime de la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs lors de la période 2022-2023 causée notamment par le taux d’inflation élevé. Les boissons alcoolisées continuent d'être consommées à la maison, soit 76 % de PDM. Les Tchèques sont traditionnellement consommateurs de vins blancs. Par ailleurs, la consommation de vins effervescents enregistre une croissance dynamique. Le consommateur tchèque est un consommateur curieux et attiré par les nouveautés. Néanmoins, le prix reste encore un facteur déterminant, même si la qualité est un critère de plus en plus recherché. La tendance visant à l'adoption d'un style de vie davantage soucieux de la santé, entraîne une diminution des ventes de spiritueux. Certaines catégories sont cependant moins impactées, notamment la vodka et le gin qui sont actuellement dans les tendances pour leur large utilisation dans la mixologie. La production de vin est d'environ 650 000 hl en moyenne selon les années. Elle est composée de 60 % vins blancs, 30 % de vins rouges et 10 % de vins rosés. Néanmoins, elle couvre à peine un tiers de la consommation nationale. De ce fait, le pays a largement recours aux importations, aussi de bouteilles que du vrac.

Importations de boissons alcoolisées en 2023

  • 284 M EUR + 4,8 %
    Vins
  • 248 M EUR + 11,7 %
    Spiritueux
  • 32 M EUR + 1,3 %
    Bières
  • 9 M EUR + 20 %
    Cidres

Exportations de boissons alcoolisées en 2023

  • 20 M EUR - 48,4 %
    Vins
  • 96 M EUR + 6,6 %
    Spiritueux
  • 354 M EUR + 12,2 %
    Bières
  • 468 K EUR + 76,8 %
    Cidres

Importations de vins en volume en 2023

25%
24%
15%
12%
24%

Ventes de vins par couleur, en volume en 2023

Exportations françaises de vins vers la République tchèque par catégorie en 2023, en volume

Exportations françaises de vins AOP vers la République tchèque en 2023, en volume

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires République tchèque 2022

L’année 2022 est exceptionnelle pour la France et la République tchèque puisqu’elle est placée sous le signe de l’Europe avec l’enchainement des présidences française puis tchèque du Conseil de l’Union européenne, ce qui se produit que tous les 13 ans. Elle est également marquée par les répercussions de la crise sanitaire et par le bouleversement géopolitique et économique majeur de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Du fait de sa forte intégration aux chaînes de valeur industrielles mondiales et de sa dépendance aux énergies fossiles russes, l’économie tchèque est particulièrement exposée à la crise actuelle. Après un faible rebond en 2021 (+ 3,3 %), la croissance ralentit (prévision de + 1,5 % en 2022) et l’activité ne retrouverait son niveau d’avant-Covid-19 qu’en 2023. Les perturbations des chaînes de valeur ont fait prendre conscience du caractère vital de sécuriser les approvisionnements essentiels et de renforcer sa souveraineté industrielle, énergétique et numérique, ce qui offre des opportunités pour les entreprises françaises. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en République tchèque, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.