Les fondamentaux
Au 1er janvier 2024, les Etats-Unis comptait 87,2 millions de bovins. En 5 ans, la population s'est réduite d'environ 10 %, en lien avec les effets cumulés des sécheresses et de la hausse du coût des aliments.
Bien que 1er producteur de viande de bœuf au monde, les États-Unis voient leur stock de vaches de boucherie diminuer, atteignant 28,2 millions de tête (- 2 % par rapport à 2023). L’atténuation de la sécheresse pourrait encourager les éleveurs à reconstituer leurs troupeaux. Leader, le Texas recense 4,3 M de têtes de bétails suivi par l’Oklahoma (2 M) et le Missouri (1,9 M).
Début 2024, les Etats-Unis comptaient 9,4 millions de vaches laitières. La Californie est le 1er producteur de lait du pays avec 34 % de la production nationale suivi par le Wisconsin (14 %) et l’Idaho (7 %).
Concernant la production avicole, le pays est le 1er producteur de volailles de chair (20 % de la production mondiale) avec près de 21 millions de tonnes produites en 2023 pour un cheptel total comptant plus de 9 milliards de têtes (- 0,4 % vs 2022). Parmi les grands états producteurs, la Géorgie est leader avec 14,6 % de la production américaine, suivi par l’Alabama (13 %) et l’Arkansas (11,3 %). La production américaine d’œufs en 2023 est restée constante par rapport à 2022 avec 110 000 milliards d’œufs produits (4e producteur mondial). Le top 3 des états étant Iowa (12 %), Ohio (11 %) et l’Indiana (10 %).
En 2023, les Etats-Unis ont produit 12,4 millions de tonnes de porcs, soit 11 % de la production mondiale (3e place), pour un cheptel de 74,6 millions de tête. Le top 3 des états producteurs étant l’Iowa (33,8 %), le Minnesota (12,2 %) et la Caroline du Nord (10 %).
Chiffres Clés de l'élevage Américain
Opportunités pour l'offre française
Bien-être animal
Les agroéquipements peuvent améliorer les conditions de vie des animaux d'élevage. Aussi, le développement de compléments alimentaires pour renforcer le bien-être digestif des animaux, des compléments nutritionnels pour les protéger contre les effets néfastes du stress, et les alternatives à l’utilisation d’antibiotiques sont des domaines propices à l’innovation.
Décarbonation de l’élevage états-uniens : il est constaté un essor des solutions de traitement des déchets organiques de l’élevage à l’instar des unités de méthanisation. On peut aussi mentionner une utilisation accrue d’ingrédients alimentaires innovants ajoutés à l'alimentation pour diminuer la production de méthane entérique. Cet attrait aux technologies et solutions permettant la réduction de la décarbonation est accentuée par la mise en place du système des crédits Carbon.
Nouvelles technologies et IA
Les éleveurs américains tendent à utiliser toujours plus de nouvelles technologies en génétique animale, mais également pour réduire les coûts d’exploitation et mieux gérer les troupeaux.
Source :
IBIS World / AgFunder (03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un SAV lourd, il est préférable d’opter pour un importateur/distributeur qui pourra assurer un service après-vente de qualité. Pour un produit qui ne demande pas de suivi, on pourra opter pour un agent qui remplacera l'importateur/distributeur et le concessionnaire. Cette solution économique est toutefois un peu légère si l’on a une forte ambition sur le marché américain.
Le choix de la formule et du partenaire pour la vente de ses produits sur le sol américain est critique. Ce choix affectera directement d'autres décisions marketing comme le prix ou la formation des partenaires de vente.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation pour l’exportation d’animaux vivants : l'importation d'animaux vivants est très réglementée aux États-Unis, il s’agit d’un processus lourd et spécifique à chaque espèce. Retrouvez toutes les règlementations, permis, certifications, et les frais associés sur le site de l’USDA.
Réglementations liées à la génétique animale : elle est principalement supervisée par la Food and Drug Administration (FDA). L’approche réglementaire et les procédures d’approbation américaines sont basées sur l'évaluation du produit final et non sur le procédé d’obtention. La commercialisation des animaux génétiquement modifiés doit être approuvée par la FDA et à ce jour, très peu de cas ont été recensés.
Niveau de taxation
Le matériel agricole français est exempté de droits de douane. Néanmoins, certains produits et équipements peuvent être taxés suivant leur classification.
Source :
USDA / FDA / EMDA (03/07/2024)