Les fondamentaux
Le secteur de la construction représentait près de 10 % du PIB indonésien en 2023. Son dynamisme est dû pour partie à la politique de développement des infrastructures menée par le gouvernement (routes, ponts, ports et aéroports, chemins de fer...). Le budget dédié de l’Etat s’élevait ainsi à 27 Mds USD pour l’année 2024, en hausse de + 8 %. Parmi les projets emblématiques figurent la construction de la nouvelle capitale, Nusantara, sur l'île de Bornéo. L’urbanisation rapide entre également en compte (57 % d’urbains en 2023, 70 % d’ici 2045 selon la Banque mondiale), de même que la croissance démographique de ce pays de 280 M d'habitants.
Concernant les services d’ingénierie et d’architecture, le marché était évalué à 8,9 Mds USD en 2023. L’Association des Architectes indonésiens (IAI - Ikatan Arsitek Indonesia) comptait 23 519 membres professionnels en 2023, parmi lesquels 7 000 environ possèdent un certificat d'expertise d'architecte. L’expertise étrangère n'est prégnante que s’agissant des projets complexes et conciliant coût de construction et standards environnementaux.
En matière d'établissements d'enseignement du métier, l’Association des Ecoles d'Architecture d'Indonésie (APTARI - Asosiasi Pendidikan Arsitektur Indonesia) dénombre, en 2024, 164 écoles ou départements d’architecture au sein d'universités indonésiennes, dont 31 étaient propose un PPAR (Professional Architecture Education Program). Cet écosystème en expansion contribue à la formation d’un vivier de compétences local pour répondre aux besoins du pays, bien que la main d’œuvre qualifiée demeure globalement insuffisante.
Evolution du chiffre d'affaires du secteur des services d'ingénierie et d'architecture (2018 - est. 2028)
Opportunités pour l'offre française
Les développements immobiliers et hôteliers d’Indonésie sont majoritairement portés par des acteurs privés spécialisés (Agung Sedayu, Alam Sutera, Summarecon, etc.) ou des conglomérats diversifiés (Lippo Group, MNC Land, Sinar Mas Land, etc.) et des acteurs étrangers (Hong Kong Land, Mitsubishi Real Estate, Swire, etc.).
En complément, des initiatives publiques sont susceptibles de présenter des opportunités :
- Nouvelle capitale (« Nusantara ») : le Parlement indonésien a voté une Loi début 2022 validant le projet de nouvelle capitale (IKN - Ibu Kota Nusantara), inaugurée le 17 août 2024. L'investissement total initial de ce projet était estimé à environ 33 Mds EUR, dont plus des 4/5es devront provenir du secteur privé.
- Tourisme : 5 zones prioritaires de développement touristique sont identifiées : Borobudur, le Lac Toba, Labuan Bajo, Likupang et Mandalika à Lombok. Ces projets prévoient la construction de complexes hôteliers, zones de divertissement, etc. S'y ajoutent des projets de ZES touristiques.
- Infrastructures : plans de construction, de modernisation et d’extension d’infrastructures, par exemple aéroportuaires.
Source :
Business France ; ministère de la Planification du Développement national (Bappenas) ; ministère de l'Investissement (BKPM - Badan Koordinasi Penanaman Modal) (13/08/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le secteur de la construction est en évolution en Indonésie. Les considérations environnementales sont désormais davantage prises en compte et l'expertise étrangère est la bienvenue en matière d'architecture, de conception et d'ingénierie pour aider à la construction de bâtiments durables.
De même, les attentes sont présentes en termes de solutions numérique appliquées au secteur : BIM (Building Information Modeling), usage de drones, IoT, technologie de Light Detection and Ranging, imprimante 3D.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- La Loi n° 32 de 2009 sur la Protection et la Gestion de l'Environnement fournit le cadre juridique général pour la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles en Indonésie ;
- La Loi n° 26 de 2007 sur l'Aménagement du Territoire établit, pour sa part, les principes de l'aménagement du territoire nationale indonésien ;
- Les normes pour la construction durable sont précisées dans le Règlement du ministre des Travaux publics et du Logement n° 05/PRT/M/2008 sur la Construction de Bâtiments écologiques ; y sont également promues les technologies et matériaux écologiquement vertueux.
Labels et certifications
- GreenShip : développé par le Green Building Council Indonesia (GBCI), le label GreenShip est le principal système de certification de bâtiments durables en Indonésie. Il évalue les projets sur des critères tels que l'efficacité énergétique, la gestion de l'eau, la qualité de l'air intérieur, et l'impact environnemental ;
- BCA Green Building : initiée par la Building and Construction Authority (BCA) en Indonésie, cette certification vise à encourager la construction de bâtiments écologiques et à promouvoir des pratiques de construction durables ;
- ISO 14001 : par nature internationale, la norme ISO 14001 est largement adoptée dans le secteur de la construction indonésien.
Source :
ministère de l'Environnement et des Forêts (KLHK) ; InCorp Indonesia (13/08/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Des contraintes à l’implantation de cabinets d’architecture étrangers existent ; les activités d’architecture utilisant des technologies réputées « simples » ou « intermédiaires » étant réservées aux petites et moyennes entreprises indonésiennes ("UMKM"). Il apparaît ainsi nécessaire de nouer des partenariats avec des cabinets d'architecture indonésiens.
L’identification des donneurs d’ordre et des moyens de financement d'un projet visé constitue une clé pour décrocher des marchés. Il est recommandé d’être accompagné d’un partenaire pour l'approche de ces acteurs, dont les principaux sont les acteurs privés susmentionnés, les entreprises publiques de construction (Adhi Karya, Hutama Karya, PT. PP, Waskita Karya, Wijaya Karya, etc.) pour les projets d'infrastructures, ou encore des autorités.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En matière de formation et de qualification des architectes, l’IAI et l'APTARI établissent les lignes directrices. En complément de l’octroi de licences d’architecture, les nouveaux diplômés indonésiens se voient attribuer un certificat de niveau 1 (“Arsitek Muda”) permettant de travailler sur des projets de bâtiment de 3 niveaux maximum et valide 2 ans.
Les certificats de niveau 2 (“Arsitek Madya”) et de niveau 3 (“Arsitek Utama”) sont délivrés ultérieurement, pour des durées de validité de 3 ans.
Pour exercer, les architectes indonésiens doivent être membres de l’IAI, disposer de l’un des 3 niveaux de certificats susmentionnés et, le cas échéant (dans certaines localités comme à Jakarta), disposer de permis de travail dédiés, délivrés par les municipalités.
Niveau de taxation
Pour les services architecturaux importés :
- Une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est due, calculée sur la valeur du service. Cette taxe est réglée par le client pour le paiement d'un service ou d'un Royalty, et est donc à anticiper dans la structuration de la proposition tarifaire faite à ses partenaires et clients indonésiens ;
- La TVA s’élève par ailleurs à 11 % depuis le 1er avril 2022 (12 % à compter du 1er janvier 2025). Elle est applicable tant aux biens et services importés qu'à ceux produits localement et est payée par le client final.
Pour ce qui est des services importés, une avance de TVA également de 11 % appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par le client sur la valeur du service.
Pour les acteurs implantés en Indonésie, l'impôt sur le revenu des sociétés (Corporate Income Tax) est fixé à 22 %. Une Withholding Tax est, en outre, applicable sur le versement de dividendes entre autres.
Source :
ministère de la Planification du Développement national (Bappenas) ; ministère des Travaux publics et du Logement (KemenPUPR) (13/08/2024)