• 7,4 M Population
  • 49 865 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • +1,9 % Taux d'inflation
  • 103,3 Indice des prix à la consommation
  • World Data Bank, Euromonitor, Hong Kong Census (22/10/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Fonds des Nations Unies pour la population a indiqué que Hong Kong avait le taux de fécondité le plus bas du monde en 2023. Le nombre d'enfants à Hong Kong décline de 1,2 % par an depuis 30 ans, soit de 1,4 M en 1991 à 967 679 lors du dernier recensement en 2021. Les ventes au détail en valeur d'habillement pour enfants diminuent de 11 % en termes courants en 2022, pour atteindre 190 M EUR. Les vêtements pour bébés et jeunes enfants sont la catégorie la plus performante en 2022, avec des ventes au détail en valeur en baisse de 3 % en termes courants à 40,45 M EUR. Les vêtements pour filles sont plus populaires avec des ventes en valeur à hauteur de 101 M EUR en 2022, en baisse de 9,8 %. Les ventes au détail devraient augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 10 % en valeur actuelle (taux de croissance annuel moyen de 7 % en valeur constante en 2022) au cours de la période de prévision, pour atteindre 310 M EUR. Les ventes au détail en valeur de chaussures pour enfants diminuent de 7,9 % en termes courants en 2022 pour atteindre 37 M EUR. Les jouets et jeux traditionnels ont enregistré une croissance avec des ventes au détail en valeur de 1,14 Mds EUR en hausse de 6,7 %. Le salon de l'industrie des jouets et jeux de Hong Kong, de renommée interantionale, a ouvert ses portes pour la première fois depuis quelques années, ce qui a permis aux entreprises locales de l'industrie de présenter aux consommateurs les derniers développements dans ce secteur.

Canaux de vente au détail pour les jouets et les jeux

Canaux de vente au détail pour les jouets et les jeux à Hong Kong en 2022

  • 51,3 %
    E-Commerce
  • 6 %
    Détaillants Généralistes
  • 4,5 %
    Spécialistes de l'électroménager et électronique
  • 18 %
    Spécialistes des loisirs et équipement personnel
  • 19,4 %
    Autres détaillants non alimentaires

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.