• 9 M Population
  • 52 191,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 40 829 Nombre d'entreprises du secteur
  • NC Valeur du marché des véhicules connectés
  • WKO (23/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le ministère des Transports, avec l’Agence Nationale pour la Mobilité "AustriaTech", a mis en place plusieurs projets dans le domaine des "Intelligent Transportation Systems" (ITS), sous forme de "laboratoires" qui couvrent des sujets tels que : - Shared Mobility as a Service par Aspern MobilLab ; - Service logistique 4.0 pour le dernier km de livraison de marchandises et le transport multi-modal par MobilLab 2.0 Haute Autriche ; - Logistique intelligente (entrepôt, décarbonation, numérisation, smart transport, traçabilité) par Thinkport Vienna ; - Conduite autonome, gestion de flux de transport, comportement des consommateurs par Mobility Lab Styrie ; L’Autriche compte de nombreuses entreprises et centres de recherche qui développent leurs activités avec une attention particulière portée aux ITS. Les principaux donneurs d’ordre dans le domaine des ITS sont les régies municipales, les gestionnaires d’infrastructures, les autorités organisatrices de transport et les opérateurs de transport.

Transport de marchandises

par mode de transport

par mode de transport

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.