• 203 M Population
  • 9 455,3 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 396 millions Volume de transactions en ligne
  • 6,3 Mds USD CA secteur de la publicité
  • Banque mondiale, 2024 ; Coface 2024 ; Statista 2023 ; Distrito 2023 ; IAB Brésil et Kantar 2023 ; ABComm 2024 (28/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le retail est l'un des piliers incontournables de l’économie brésilienne, il a généré 508 Mds USD en 2023, soit 25,23 % du PIB brésilien, + 5,3 %, et plus de 276 000 emplois en 2024, renforçant ainsi sa contribution à la croissance de l'économie brésilienne ; Le Brésil est le 1er marché retail et e-commerce en Amérique Latine ; Le retail essentiel (supermarchés, pharmacies et matériaux de construction) a généré un CA de 233 Mds USD en 2023, soit 56,5 % du total du CA du Retail ; Grupo Carrefour Brasil est le leader (CA 20,5 Mds USD, + 6,9 %), suivi de Assai (CA 13 Mds USD, + 22 %) et Magazine Luiza (11,2 CA Mds USD, + 5 %) ; Le secteur des supermarchés a généré 185 Mds USD en 2023, soit 9,18 % du PIB brésilien, avec un total de 94 706 magasins et 40 millions de consommateurs par jour ; Secteur du retail pharmaceutique au Brésil : CA de 16,2 Mds USD en 2023, + 13,5 % ; Modes de paiement les plus populaires au Brésil : Pix (42 milliards de transactions, 3 056 Mds USD), carte de crédit (17,8 milliards) et carte de débit (16,3 milliards) En 2023, le CA généré par le e-commerce au Brésil était de 51 Mds USD. Le secteur de l'alimentation s'est distingué en enregistrant + 26,2 %. 396 millions commandes en ligne en 2023, + 10 % ; Les canaux plus populaires pour les achats en ligne au Brésil en 2023 : e-commerce 51 Mds USD, + 19 % ; applications pour les magasins : 7,7 Mds USD, + 17,2 % ; Marketplaces : 6,5 Mds USD, + 12,7 % ; Live Commerce : 2 Mds USD, + 17,2 % ; Marketing automatisé : 1,9 Md USD, + 17,5 % ; WhatsApp est le: principal canal de communication et de vente pour 86 % des retailers brésiliens en 2023 ; L’investissement dans la publicité numérique a atteint 6,3 Mds USD en 2023, + 8 %.

Le Marché Retail & AdTech au Brésil : chiffres clés