Les fondamentaux
Le retail est l'un des piliers incontournables de l’économie brésilienne, il a généré 508 Mds USD en 2023, soit 25,23 % du PIB brésilien, + 5,3 %, et plus de 276 000 emplois en 2024, renforçant ainsi sa contribution à la croissance de l'économie brésilienne ;
Le Brésil est le 1er marché retail et e-commerce en Amérique Latine ;
Le retail essentiel (supermarchés, pharmacies et matériaux de construction) a généré un CA de 233 Mds USD en 2023, soit 56,5 % du total du CA du Retail ;
Grupo Carrefour Brasil est le leader (CA 20,5 Mds USD, + 6,9 %), suivi de Assai (CA 13 Mds USD, + 22 %) et Magazine Luiza (11,2 CA Mds USD, + 5 %) ;
Le secteur des supermarchés a généré 185 Mds USD en 2023, soit 9,18 % du PIB brésilien, avec un total de 94 706 magasins et 40 millions de consommateurs par jour ;
Secteur du retail pharmaceutique au Brésil : CA de 16,2 Mds USD en 2023, + 13,5 % ;
Modes de paiement les plus populaires au Brésil : Pix (42 milliards de transactions, 3 056 Mds USD), carte de crédit (17,8 milliards) et carte de débit (16,3 milliards)
En 2023, le CA généré par le e-commerce au Brésil était de 51 Mds USD. Le secteur de l'alimentation s'est distingué en enregistrant + 26,2 %.
396 millions commandes en ligne en 2023, + 10 % ;
Les canaux plus populaires pour les achats en ligne au Brésil en 2023 : e-commerce 51 Mds USD, + 19 % ; applications pour les magasins : 7,7 Mds USD, + 17,2 % ; Marketplaces : 6,5 Mds USD, + 12,7 % ; Live Commerce : 2 Mds USD, + 17,2 % ; Marketing automatisé : 1,9 Md USD, + 17,5 % ;
WhatsApp est le: principal canal de communication et de vente pour 86 % des retailers brésiliens en 2023 ;
L’investissement dans la publicité numérique a atteint 6,3 Mds USD en 2023, + 8 %.
Le Marché Retail & AdTech au Brésil : chiffres clés
Opportunités pour l'offre française
L’innovation est présente dans le retail brésilien et les grands acteurs leaders du marché sont attentifs aux nouveautés permettant de fidéliser toujours plus le client, mieux l’attirer et le conseiller, mais aussi aux solutions répondant à la logistique et aux opérations retail & e-commerce.
Les retailers français sont très présents au Brésil avec la présence de grands groupes tels que Carrefour, GROUPE CASINO (GPA), Decathlon, Leroy Merlin, Sephora et bien d’autres.
Secteurs Porteurs / solutions technologiques prioritaires : Intelligence Artificielle ; Machine Learning ; Réalité virtuelle et augmentée ; IOT ; Cloud Computing ; Blockchain ; Hyperpersonnalisation ; Économie circulaire ; RFID ; Impression 3D ; Chatbot interactif ; Live commerce ; Quick commerce ; Social commerce ; Pick up in store ; E-commerce (Personnalisation de l’expérience client, vitrines personnalisées, assistants virtuels) ; Omnicanalité ; Marketplaces ; NFT ; Automatisation et digitalisation des opérations, magasins et services ; La vente au détail pilotée par les données ; « Phygital retail » ; Mode de paiements ; Voice commerce ; Gestion de données massives ; Métavers.
Source :
SBVC, PWC, ABAD, CNC, Retailing in Brazil 2020 EUROMONITOR, Distrito 2023, Advantech 2024, TOTVS 2023 (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Travailler en collaboration avec un partenaire commercial / distributeur sur place ;
Profiter de la forte présence française dans le secteur pour faciliter votre entrée sur place et tester vos produits en 1er auprès des groupes français ;
Les Français de la retailtech sont fortement impliqués dans la communauté French Tech à São Paulo ;
Autres approches possibles : via le NRF à New York, les retailers brésiliens constituent la 2e plus grande délégation du salon ;
Approche des associations professionnelles brésiliennes : ABRAS - A.B. Supermercados ; SBVC – Sociedade Brasileira de Varejo e Consumo ; ABIESV – A. B. Indústrias de Equipamentos e Serviços para o Varejo ; IBEVAR – Instituto Brasileiro de Executivos de Varejo ; ABRASCE – A.B. Shopping Centers ; l’IAB (Interactive Advertising Bureau) Brasil.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le retail est soumis au respect du Code de Défense du Consommateur et les commerçants électroniques doivent également répondre aux exigences de la Loi de l’e-commerce (Loi 7.962, de 2013), du Marco Civil da Internet (Loi 12.965, de 2014) et de la loi LGPD (Loi Générale de la Protection des Données – Loi 13.709, de 2018). Les nouvelles Technologies associées à l'Adtech doivent s’adapter aux exigences associées à la loi LGPD (Loi Générale de la Protection des Données).
Niveau de taxation
Niveau de taxation (marchandises) variant selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM) ; Taxes douanières à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) souvent élevées pour inciter à produire localement ; Plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EX TARIFARIO) ; Simulation des droits de douanes possible sur le site : http://www4.receita.fazenda.gov.br/simulador/ ; L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises ; Convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Source :
IBGE, SBVC, PWC, ABAD, CNC, Retailing in Brazil 2020 EUROMONITOR, Distrito 2023 (29/07/2024)