Les fondamentaux
Le chiffre d'affaires du marché de l'Internet des objets (IoT) s'élèvera à environ 28,16 Mds EUR en 2023 en Allemagne.
Ce chiffre d'affaires devrait connaître un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2027) de 14 %, ce qui donne un volume de marché prévisionnel de 47,44 Mds EUR en 2027.
Avec un volume de marché prévu de 3,85 Mds EUR, les technologies Smart Home constituent le 2e plus grand segment du marché de l’IoT en 2023 derrière l’IoT appliqué au secteur automobile.
Concernant les objets connectés, plus de 106,2 M de lignes téléphoniques ont été ouvertes en Allemagne en 2022. Les ventes de Weareables représentaient un chiffre d’affaires de 1,46 Mds EUR en 2022.
Le chiffre d’affaires de l’IoT se répartit par industrie en 2020 comme suit : 10,1 % dans l'industrie, 2,96 % dans le secteur public, 2,88 % dans le transport, 1,17 % dans le secteur de santé. Les secteurs financier, des télécommunications, de l’éducation et des assurances représentent un ratio inférieur à 1,10 %.
Selon une étude menée par McKinsey, 50 % des entreprises allemandes utilisent les technologies d’IoT pour le contrôle de qualité industrielle, 28 % d’entre-elles utilisent les technologies d’IoT à des fins logistiques, 18,8 % d’entre elles à des fins commerciales. Statista a mené une enquête sur les marques des produits Smart Home préférées des Allemands en 2023 : Philips arrive en tête, suivi de Samsung puis de Bosch.
Répartition des utilisateurs de technologies IOT selon leur âge
Opportunités pour l'offre française
Objets connectés
Le marché allemand de l’IoT est très développé par rapport aux normes internationales. Avec sa structure industrielle large et innovante et sa forte densité de robots, l'Allemagne est l'un des plus grands marchés industriels 4.0 au monde.
Robotique
La Fédération internationale de la robotique (IFR) mentionne la nécessité de développer la production de robots dans le secteur médical et agricole.
Smart Home
Les grands groupes tels que Bosch ou Deutsche Telekom portent la croissance du secteur Smart Home en Allemagne. Selon des prévisions de 2023, le secteur du Smart Home connaîtra un essor durant ces prochaines années avec une croissance annuelle moyenne de 11,5 % du chiffre d’affaires de ce secteur entre 2022 et 2027.
En 2023, 77 % des citoyens allemands possédaient au moins un équipement Smart Home : l’éclairage intelligent et la mesure de la température sont particulièrement demandés.
De façon plus large, 73 villes allemandes inscrivent dans leur agenda digital, la transformation en Smart City. Les premiers secteurs sujets à transformation sont l’administration, la mobilité, l'énergie et l’éclairage.
Source :
Bitkom (2023), Industry of Things (2023), Elektro Technik (2023), Statista (2023), IDG (2023)
(16/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Objets connectés et contexte
Les attentes vis-à-vis des technologies numériques sont fortes dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de tensions internationales. L’IoT permet aux entreprises de mieux comprendre leur environnement grâce à l’analyse des données. Qu'il s'agisse de surveiller les émissions de CO2 ou les conditions météorologiques pour l'agriculture et l'approvisionnement en eau, les informations tirées de ces données permettent aux entreprises d’avoir plus de contrôle.
Robotique
Certaines entreprises apportent des solutions basées sur l'IA destinées à réduire la pollution environnementale, à rendre les systèmes et les processus plus efficaces en termes de ressources et à améliorer la compréhension de l'environnement et du climat.
Smart Home
Tendance à l'économie d’énergie : chauffage intelligent, volets intelligents ou encore éclairage intelligent.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Directives européennes en vigueur : le règlement numéro 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).
Plus de renseignements via le lien ci-contre : www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees
Labels et certifications
DIN SPEC 27072 : pour la sécurité des informations des objets connectés.
Projet « Chip » fin 2021 : cette certification va permettre aux fabricants d'appareils Smart Home de développer plus facilement des produits compatibles avec diverses plateformes de Smart Home et d'assistants vocaux en définissant un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour certifier les appareils.
Source :
intel.de (2023), umweltbundesamt.de (2023)
(16/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Entreprises allemandes clés dans le domaine Smart Home : Bosch Smart Home, Deutsche Telekom, Logitech, Netgear, eQ-3 / Homematic, RWE / Innogy, Belkin.
Startups prometteuses dans le segment Smart Home : Kinexon, Elgato, Tado, Thermondo.
Principales firmes allemandes dans le domaine IoT : Siemens, ABB Deutschland, Bosch, SAP
Les centres de R&D : Berlin Center for Digital Transformation du Fraunhofer Institut, Institut für Innovation und Technik Berlin.
Les fédérations : ZVEI (Fédération des techniques et industries électroniques : www.zvei.org) ; Bitkom (Fédération allemande de l’économie de
l’information, de la télécommunication et des nouveaux médias : www.bitkom.org) ; VDI / VDE Innovation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Directives européennes en vigueur : le règlement numéro 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).
Plus de renseignements via le lien ci-contre : www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees
Niveau de taxation
Taux TVA normal (Umsatzsteuer) à 19 %
Taux TVA réduit (Umsatzsteuer) à 7 %
Taux d’imposition des sociétés (Körperschaftsteuer) à 15 %
Contribution de solidarité (Solidaritätszuschlag) à 5,5 %
Taxe professionnelle (Gewerbesteuer) à 3,8 %
Source :
CNIL (2023), Auma (2023), tech.eu (2023)
(16/07/2023)