• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 10€/mois ARPU moyen
  • 69,5 Mds EUR CA secteur Télécoms/Broadcast
  • Sources : Coface (2023), Statista (2023) (20/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Télécommunications : avec un chiffre d’affaires (CA) estimé à 203,5 Mds EUR en 2023, le marché allemand des TIC est le 4ème plus grand marché au niveau mondial. Le marché des télécommunications (69,5 Mds EUR) est le second segment le plus porteur après le secteur IT (126,4 Mds EUR). Internet : en 2022, le taux de pénétration d’Internet en Allemagne est de 91 %, soit 67 M d’utilisateurs. Le réseau LTE (Long Term Evolution) est déployé sur tout le territoire et est couvert par les trois principaux opérateurs (Telefonica / O2, Deutsche Telekom et Vodafone). Il existe encore des zones blanches et des zones grises dans lesquelles la couverture réseau n'est pas bonne. La 5G est censée résoudre ce problème, mais de nombreuses entreprises continuent de miser sur des solutions parallèles avec le WiFi au niveau local. Le smartphone est devenu le moyen le plus répandu de surfer sur Internet : équivalent à 82 % des recherches. Broadcast : La répartition des types de réception de la télévision dans les foyers allemands en 2023 se caractérise comme suit : 45 % pour le satellite, 41,9 % pour le câble, 9,9 % pour l’IPTV, 3,1 % pour la TNT. Les principales chaînes de télévision sont Bertelsmann (RTL group), ARD, ZDF, ProSiebenSat.1 qui représentent une quarantaine de chaînes, dont 15 publiques, sans compter les chaînes thématiques ou communautaires.

Chiffre d'affaires des principales entreprises de télécommunications sur le marché allemand entre 2008 et 2022 (en Mds d'EUR)

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Allemagne 2022

En ce début d’année 2022, l’Allemagne a dû faire face aux retombées inhérentes au COVID 19 et son impact sur l’économie et l’industrie. L’année a démarré avec un nouveau chancelier Olaf Scholz qui a succédé en décembre 2021 à plus de 15 années de pouvoir d’Angela Merkel. L’Allemagne tourne donc une page et ce gouvernement (coalition inédite à 3 partis « Ampel » entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts « Die Grünen » et les libéraux du FDP) doit faire face en ce début de mandature au conflit Ukraine Russie qui impactera fortement l’Allemagne notamment dans sa politique énergétique (avant le conflit, 50% du gaz livré provenait de la Russie). Par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin saura à coup sûr rebondir pour renouer rapidement avec la croissance. Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse - l’Allemagne est le pays qui représente même le plus fort potentiel d’export de la France à l’horizon 2025. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.