Les fondamentaux
Télécommunications : avec un chiffre d’affaires (CA) estimé à 203,5 Mds EUR en 2023, le marché allemand des TIC est le 4ème plus grand marché au niveau mondial. Le marché des télécommunications (69,5 Mds EUR) est le second segment le plus porteur après le secteur IT (126,4 Mds EUR).
Internet : en 2022, le taux de pénétration d’Internet en Allemagne est de 91 %, soit 67 M d’utilisateurs. Le réseau LTE (Long Term Evolution) est déployé sur tout le territoire et est couvert par les trois principaux opérateurs (Telefonica / O2, Deutsche Telekom et Vodafone). Il existe encore des zones blanches et des zones grises dans lesquelles la couverture réseau n'est pas bonne. La 5G est censée résoudre ce problème, mais de nombreuses entreprises continuent de miser sur des solutions parallèles avec le WiFi au niveau local.
Le smartphone est devenu le moyen le plus répandu de surfer sur Internet : équivalent à 82 % des recherches.
Broadcast : La répartition des types de réception de la télévision dans les foyers allemands en 2023 se caractérise comme suit : 45 % pour le satellite, 41,9 % pour le câble, 9,9 % pour l’IPTV, 3,1 % pour la TNT. Les principales chaînes de télévision sont Bertelsmann (RTL group), ARD, ZDF, ProSiebenSat.1 qui représentent une quarantaine de chaînes, dont 15 publiques, sans compter les chaînes thématiques ou communautaires.
Chiffre d'affaires des principales entreprises de télécommunications sur le marché allemand entre 2008 et 2022 (en Mds d'EUR)
Opportunités pour l'offre française
Atouts de l’offre française :
- Une innovation de pointe dans les secteurs de l’Internet.
- Des grandes écoles qui forment les futurs diplômés aux enjeux de l’innovation de demain (Télécom Paris Tech, Université de Paris-Saclay etc.)
Internet :
- Les sociétés françaises innovantes ont une carte à jouer auprès des opérateurs tant en matière de technologies que de services.
- Les secteurs ciblés tels que les réseaux pour les objets connectés, les technologies Machine to Machine ou NFC offrent des perspectives considérables pour les sociétés françaises.
Broadcast :
- L'Allemagne a pour objectif d'ici 2030 la couverture de tous les foyers par des réseaux Gigabit, de toutes les zones alimentées par la 5G, et l'extension de la fibre à tout le territoire.
- En 2021, 98,3 % des ménages urbains et 82,8 % des ménages ruraux disposaient d'une bande passante de 50 Mbit/s ou plus.
- En ce qui concerne les vitesses gigabit, les différences entre villes et campagnes sont encore très marquées. Les réseaux gigabit étaient déjà disponibles pour 78,4 % des ménages dans les zones urbaines en 2021, contre seulement 22,9 % des ménages dans les zones rurales.
Source :
Statista (2023), Bundesministerium für Ernährung und Landwirtschaft (2023) (20/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Dans le domaine des télécommunications, des règles et des exigences particulières s'appliquent aux solutions et aux produits. Les attentes sont particulièrement élevées en ce qui concerne la sécurité des données et les règles du GDPR. Lorsqu'un opérateur télécom achète une solution ou adapte une technologie, la question se pose toujours de savoir si la solution répond également aux exigences, par exemple, du comité d'entreprise. Le mieux est de pouvoir présenter une référence en Allemagne dans ce domaine. Une référence en France n'est que partiellement utile.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Afin d'aider les fournisseurs et les opérateurs de solutions numériques, le BSI propose des programmes de certification qui permettent à une entreprise de prouver qu'elle est capable d'assurer la sécurité de ses données. Les fournisseurs et opérateurs de solutions doivent démontrer qu'un produit ou un service répond aux exigences de sécurité définies. Le contrôle indépendant effectué par le BSI apporte une certaine confiance et prouve l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité de manière transparente.
Avec l'initiative Corporate Digital Responsibility, le ministère de la protection des consommateurs encourage l'engagement volontaire des entreprises pour que la numérisation soit axée sur les personnes et les valeurs. L'objectif de cette initiative est de faire de la responsabilité numérique une évidence pour les entreprises de tous les secteurs.
Labels et certifications
- Certification TÜV - protection des données/sécurité des données
- Certification de l'État auprès du BSI
- Initiative de responsabilité numérique des entreprises (RDE) : L'initiative CDR du BMUV promeut la responsabilité des entreprises dans la transition numérique. L'initiative a été lancée en 2018 en tant que plateforme d'apprentissage et d'échange en collaboration avec des entreprises. L'objectif de l'initiative est de faire en sorte que la responsabilité numérique devienne une évidence pour les entreprises de tous les secteurs.
- L'Association fédérale allemande de la sécurité informatique TeleTrusT propose le certificat d'expert en sécurité de l'information TeleTrusT
Source :
Bitkom (2023), Open Signal (2023), Bundesnetzagentur (2023) (20/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Opérateurs télécoms présents sur le territoire : Telefónica o2, Deutsche Telekom, Vodafone, 1&1 etc.
Opérateurs virtuels : 70 acteurs sur le marché - Congstar, Fonic, Aldi Talk etc.
Intégrateurs : Bechtle, Computacenter ou encore Congstar.
Associations de référence: VDE (« Verband der Elektrotechnik, Elektronik und Informationstechnik »), DVTM (« Deutscher Verband der Telekommunikation und Medien »), Bitkom e.V. (« Digitalverband » l’association fédérale du digital), VPRT (« Verband Privater Rundfunk und Telemedien e.V. » - association des broadcasteurs privés et des médias).
Entités gouvernementales : l’Agence fédérale pour les télécommunications («BNetzA »), le Ministère de l’économie et de l’énergie (BMWi) et sa branche « de.digital » dédiée au domaine des TIC).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Télécommunications :
La loi nationale pour les télécommunications (« Telekommunikationsgesetz » – TKG).
Internet :
A l’échelle européenne : règlement 2016/679 de l’Union européenne, dit règlement général sur la protection des données (RGPD).
Broadcast :
Le traité fédéral pour la radiodiffusion et les médias (« Staatsvertrag für Rundfunk und Telemedien »).
Niveau de taxation
Les taux combinés de l'impôt sur les sociétés en Allemagne est de 29,83 % en Allemagne en 2023
Source :
Statista (2023), DWIH (2023) (20/07/2023)