• 60,1 M Population
  • 6 965 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 3,6 Mds EUR CA secteur chaussure
  • 500 M EUR CA secteur HBJ
  • Euromonitor (23/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud se démarque du continent grâce à ses infrastructures, son marché mature et ses réseaux de distribution structurés. Le marché des accessoires est à l’image du pays, inégalitaire. On y retrouve un segment majoritaire de la population dépendant des prix et un segment minoritaire tourné vers le luxe. D’une manière générale, les consommateurs sont sensibles aux prix. La classe moyenne, estimée à 16 M de personnes, a vu son pouvoir d’achat durement touché par la crise et les difficultés économiques du pays. La majorité des consommateurs se tournent ainsi vers des marques moyen-bas de gamme. En revanche, et bien que l'Afrique du Sud soit un petit marché dans le contexte mondial et rencontre des difficultés économiques, l'industrie des produits de luxe s’est montrée résiliente. Les marques sont des symboles recherchés par les consommateurs pour affirmer leur statut. Une part des ventes est aussi générée par le tourisme. Les ventes d’accessoires au détail (ceintures, écharpes, gants, chapeaux, cravates et autres accessoires) ont augmenté de 4 % en 2022 pour atteindre 284 M EUR. Les ventes de chaussures au détail ont augmenté de 4 % en 2022 atteignant 3,6 Mds EUR. Les chaussures pour femmes sont la catégorie la plus performante avec un chiffre d’affaires ayant augmenté de 6 %. La bijouterie fine est la catégorie la plus performante du secteur HBJ, avec des ventes au détail en hausse de 2 %, à 255,4 M EUR. Browns the Diamond Store était l’acteur principal en 2022, avec une part de marché de 10 %. La production de maroquinerie a généré 65,3 M EUR de CA pour le pays alors que la taille totale du marché était évaluée à 350,3 M USD.

Top 5 marques de luxe en 2022

Principales marques avec une valeur de revente la plus élevée (valeur de revente en pourcentage du prix du neuf)

  • 67,8 % ensemble
    Louis Vuitton
  • 73,6 % Sacs
    Chanel
  • 62,1 Chaussures
    Gucci
  • 61,9 % Chaussures
    Christian Louboutin
  • 68,3 % Accessoire
    Hermès

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.