- 60,1 M Population
- 6 965 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 3,6 Mds EUR CA secteur chaussure
- 500 M EUR CA secteur HBJ
- Euromonitor (23/07/2023)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’Afrique du Sud se démarque du continent grâce à ses infrastructures, son marché mature et ses réseaux de distribution structurés. Le marché des accessoires est à l’image du pays, inégalitaire. On y retrouve un segment majoritaire de la population dépendant des prix et un segment minoritaire tourné vers le luxe. D’une manière générale, les consommateurs sont sensibles aux prix. La classe moyenne, estimée à 16 M de personnes, a vu son pouvoir d’achat durement touché par la crise et les difficultés économiques du pays. La majorité des consommateurs se tournent ainsi vers des marques moyen-bas de gamme. En revanche, et bien que l'Afrique du Sud soit un petit marché dans le contexte mondial et rencontre des difficultés économiques, l'industrie des produits de luxe s’est montrée résiliente. Les marques sont des symboles recherchés par les consommateurs pour affirmer leur statut. Une part des ventes est aussi générée par le tourisme.
Les ventes d’accessoires au détail (ceintures, écharpes, gants, chapeaux, cravates et autres accessoires) ont augmenté de 4 % en 2022 pour atteindre 284 M EUR. Les ventes de chaussures au détail ont augmenté de 4 % en 2022 atteignant 3,6 Mds EUR. Les chaussures pour femmes sont la catégorie la plus performante avec un chiffre d’affaires ayant augmenté de 6 %. La bijouterie fine est la catégorie la plus performante du secteur HBJ, avec des ventes au détail en hausse de 2 %, à 255,4 M EUR. Browns the Diamond Store était l’acteur principal en 2022, avec une part de marché de 10 %. La production de maroquinerie a généré 65,3 M EUR de CA pour le pays alors que la taille totale du marché était évaluée à 350,3 M USD.
Top 5 marques de luxe en 2022
Principales marques avec une valeur de revente la plus élevée (valeur de revente en pourcentage du prix du neuf)
- 67,8 % ensemble
Louis Vuitton - 73,6 % Sacs
Chanel - 62,1 Chaussures
Gucci - 61,9 % Chaussures
Christian Louboutin - 68,3 % Accessoire
Hermès