• 7,4 M Population
  • 49 865 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • +1,6 % Taux d'inflation
  • 88,67 EUR/ mois Panier moyen consommateur Mode/Habillement
  • Data World Bank, Département des statistiques de Hong Kong, Euromonitor (17/10/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché hongkongais de l’habillement est estimé à 2,27 Mds EUR en vente en valeur en 2022, en baisse de 10,6 % par rapport à l’année précédente. La catégorie des vêtements de sport, comptabilisée indépendamment, est estimé à 930 M EUR en vente en valeur en 2022, en croissance de 3 % par rapport à l’année précédente Après avoir connu une période difficile en 2020 en raison du COVID-19, suivie d'un rebond en 2021, 2022 a été une nouvelle année difficile pour Hong Kong en ce qui concerne le COVID-19. La cinquième vague du virus a touché le pays aux premier et deuxième trimestres, entraînant une chute de la fréquentation des magasins hors ligne, ce qui a exercé une pression sur ces entreprises, en particulier au cours du premier semestre. Des baisses à deux chiffres en volume et en valeur courante dans l'ensemble de l'habillement et de la chaussure ont donc été observées en 2022 en raison de problèmes liés à l'offre et à la demande, bien que le déclin ait été partiellement atténué par la forte croissance des ventes en ligne. Les bons de consommation distribués en août ne se sont pas immédiatement traduits par une fréquentation des magasins ou des ventes pour les acteurs du secteur de l'habillement et de la chaussure, comme cela avait été le cas lors de la distribution des bons de consommation précédents. Un autre facteur a été la réouverture de la frontière fin 2022, qui a conduit les consommateurs à réévaluer leur budget et leurs dépenses sur le marché local au profit de voyages.

Proportion de ventes en valeur en fonction des différents canaux de distribution en 2022

Valeurs des ventes par sous catégories en 2022

  • 1,5 Mds EUR
    Vêtements pour femmes
  • 745 M EUR
    Vêtements pour hommes
  • 200 M EUR
    Vêtements pour enfants

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Hong Kong 2023

Après une année 2022 marquée par la récession, l'ancienne colonie britannique a enregistré une croissance de 2,7 % au cours du premier trimestre 2023. Au sortir de cette période inédite, Hong Kong conserve sa forte attractivité, grâce à son statut, sa géographie et son écosystème, et représente aujourd’hui encore pour nos entreprises et nos marques une porte d’entrée incontournable sur la Chine et sur l’Asie. Hub régional de premier plan, Hong Kong se maintient au rang des économies les plus riches et dynamiques d’Asie. Adhérant à une politique traditionnelle de « laissez-faire », Hong Kong est reconnue comme l'une des économies les plus libérales au monde. La région administrative spéciale (RAS) constitue un cadre particulièrement favorable au développement des entreprises étrangères : un système juridique et fiscal très favorable aux affaires, des infrastructures de premier plan, une main-d’œuvre qualifiée, une protection de la propriété intellectuelle établie et des services très efficaces. La France a toujours entretenu des liens étroits avec Hong Kong qui abrite la plus grande communauté d’expatriés français en Asie. Les entreprises françaises, qui comptaient 369 filiales en 2021 dont 89 sièges régionaux, constituent le 4e employeur étranger à Hong Kong (hors Chine) avec 32 000 personnes. Les marques françaises y sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence et les opportunités d’affaires sont particulièrement importantes pour nos entreprises.