Les fondamentaux
La taille du marché de l’industrie automobile japonaise est de 466 Mds EUR. En 2022, la production de voitures au Japon s’élèvera à 7 386 544 unités, soit une baisse de 0,1 % en glissement annuel et les exportations à 3 536 825 unités, soit une baisse de 0,1 % en glissement annuel.
Le nombre de voitures possédées à la fin du mois de décembre 2021 était de 78,453 M, soit une baisse de 0,02 % par rapport à l’année précédente. Les véhicules sont généralement détenus pendant 7,1 ans et plus de 20 % des véhicules sont détenus depuis plus de 10 ans.
Le Japon est le 4e constructeur automobile mondial après la Chine, les États-Unis et l’Inde. La production mondiale de voitures en 2022 est estimée à environ 85 millions d’unités. La production totale des constructeurs japonais est d’environ 23,8 millions de véhicules, soit 28 % du marché mondial.
Le nombre de voitures vendues en 2022 par Toyota représente 10,48 millions d’unités (- 0,1 %), Toyota reste au premier rang du classement mondial des ventes de voitures (1re place pendant trois années consécutives).
En 2021, la valeur des exportations automobiles du Japon s’élevait à 98 Mds EUR, soit 17,7 % du total de la production, et celle des importations à 15 Mds EUR, soit 2,8 % du total des importations. 345 000 voitures ont été importées et 3,82 millions de voitures ont été exportées.
Production japonaise de véhicules
En 2022 (dernier chiffres à jour)
Opportunités pour l'offre française
Le secteur automobile japonais est dynamisé par une forte demande pour les véhicules à faibles émissions, en particulier les hybrides. Les voitures fonctionnant à l'hydrogène sont déjà commercialisées, et une initiative nommée « Japan H2 Mobility » vise à construire des stations de ravitaillement en hydrogène, dont la gestion sera confiée à des entreprises énergétiques. Malgré le lancement de la Mirai, la voiture à hydrogène de Toyota, en décembre 2014, l'adoption des véhicules à pile à combustible progresse lentement. Le Ministère de l'Économie, du c0/ommerce et de l'industrie (METI) a pourtant pour ambition d'installer 320 stations d'hydrogène et d'augmenter le nombre de ces véhicules à plus de 200 000 d'ici 2025, avec un objectif de 900 stations et 80 000 véhicules pour 2030.
Le 11 novembre 2023, le gouvernement japonais a dévoilé son projet de réformes administratives et fiscales numériques, annonçant que toutes les préfectures devraient promouvoir la conduite automatisée de niveau 4, qui fonctionne sans intervention humaine sous certaines conditions, d'ici l'exercice fiscal 2025.
Source :
METI, Cabinet Secretariat, Service Economique Régional de l’Ambassade de France au Japon (23/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Maisons de commerce (distributeur) ou divisions achats des constructeurs automobiles et grands comptes (souvent présents en France/Europe)
Une implantation directe via une filiale ou un bureau de représentation est impérative. Travailler avec un consultant français spécialisé dans le secteur en amont de cette phase est également recommandé.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Japon souhaite se positionner avec les Etats-Unis comme leader dans la rédaction d’un standard réglementaire pour la circulation des véhicules sans chauffeurs. En outre, le Japon a l’ambition de se hisser comme leader mondial dans l’application des normes internationales ITS – notamment au sein du comité ISO/TC204.
Suite à l’accord de partenariat économique UE-Japon : le Japon adoptera les normes européennes en matière de sécurité des produits et de protection de l’environnement pour le secteur automobile. Les voitures françaises exportées ne devront plus obligatoirement être testées une seconde fois à leur arrivée au Japon. Les voitures fonctionnant à l’hydrogène bénéficieront aussi de cet alignement normatif, leur garantit une exemption de modifications avant leur envoi vers le Japon
Niveau de taxation
En vertu de l'accord UE-Japon, les acteurs japonais peuvent exporter vers le marché européen :
- Les équipements automobiles (pneus, composants de moteurs etc.) sans taxes douanières.
- Les véhicules individuels seront exonérés de taxes douanières à partir de 2026 (taux actuel de 10%).
- Plus de 91,5 % des composants automobiles japonais commercialisables sur le marché européen sont exemptés de barrières douanières.